Afrique du Sud : FNB lance sa première unité bancaire mobile pour les zones rurales

La FNB a décidé d’introduire dans les zones rurales une unité bancaire mobile entièrement équipée, pour permettre aux communautés rurales de faire des opérations bancaires courantes de dépôt retrait, d’ouverture de compte, de paiement et autres.

Première du genre dans le marché des services financiers en Afrique du Sud, cette initiative de la FNB a pour but d’étendre l’accès des services financiers aux populations non bancarisées.

L’unité mobile en question est un « container » transformée et équipée pour la circonstance de toute une infrastructure de réseau bancaire comme un GAB, et un terminal de dépôt, et des services d’utilisation de la voix. C’est le fruit d’une « innovation maison » qui fait le bonheur des populations rurales exclues des services financiers.

Les populations de la localité de Phumlani Mall située dans le Tembisa qui a connu des catastrophes naturelles récemment, seront les premières bénéficiaires des services offerts par l’Unité a indiqué Madame Lee-Ann van Zyl la Directrice du réseau de points de services de la Banque lors du lancement au mois d’Août dernier- même si initialement la première unité était destinée aux communautés de Mutale du Limpopo.

« L’Afrique du Sud reste encore un pays où une large frange de la population a un accès limitée aux services financiers, une situation que nous voulons inverser au plus vite » a tenu à préciser Madame Lee-Ann van Zyl.

« Le premier pas vers cette direction consistait pour nous à réfléchir sur une façon innovante et adaptée d’offrir une palette de services financiers à ces communautés rurales, dans des conditions appropriées » poursuit Madame Lee-Ann Van Zyl. Avec l’Unité mobile, les clients pourront recharger leurs cartes prépayées, ouvrir des comptes d’épargne et des comptes d’épargne projet, faire des dépôts, avec une option de solliciter un prêt etc.

L’innovation fait partie de l’ADN de la FNB qui encourage ses collaborateurs à trouver des solutions concrètes aux problèmes réels de la vie selon les responsables de la Banque.

Un autre avantage de la solution ; c’est qu’elle permet d’amener l’unité équipée dans une autre localité – du moment qu’elle est mobile – s’il advient qu’elle n’arrive pas à répondre aux besoins particuliers d’une localité donnée.

« Nous sommes constamment à la recherche de voies et moyens de rendre plus accessibles les services financiers à tous les Sud Africains. Cela figure en bonne place  dans les revues annuelles de notre tableau de bord,  et  se traduit  par le recours à une chaine de distribution électronique qui permet de rendre accessibles les services sans que les clients n’aient à faire de longs déplacements pour se rendre dans des agences.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.