Nigeria: dépôts de chèques via le smartphone

Les banques nigérianes n’ont pas mis du temps à adopter la nouvelle solution de remise de chèque à l’encaissement via des Smartphones plus connue sous le nom de « iTeller Mobile Cheque Truncation ». Présentée officiellement en fin 2016 lors du 36ème forum GITEX qui se déroulait à Dubaï, cette solution d’une facilité d’usage déconcertante est partie pour révolutionner les opérations sur les chèques.

La technologie  est baptisée iTeller Mobile Cheque Truncation. Elle est mise au point par l’entreprise nigériane Precise Financial System, dont  le mode d’emploi de l’application est simple : Il suffit d’utiliser la caméra du téléphone, pour filmer le chèque, mais aussi capturer le code de protection magnétique CMC7 et les envoyer à sa banque pour exécution. Ainsi, les clients bancaires vont bénéficier de  plus de confort et ne seront plus obligés de perdre du temps dans de longues files d’attente dans les banques. La solution semble  économique pour les banques, qui réduiront leurs coûts ou gagneront en temps de travail, sur les opérations de chèque.

Plusieurs grandes banques opérant dans le pays, ont déjà pris l’engagement d’introduire cette solution des services de remise de chèques dans leurs opérations. A bien regarder, les banques souhaitent tirer avantage du potentiel de ce marché encore sous-exploré et, n’hésitent pas à investir dans ce segment.

Les banques nigérianes  veulent être  le plus proche possible  de leurs clientèles. De nos jours, la relation client exige aux banques une grande proximité avec  les clients, sans forcément devoir passer par la mise en place d’agences, qui ont un coût logistique et en capital plus important.

C’est pourquoi, le champ de prédilection pour ce type de solution  ne pouvait être qu’un pays que  le Nigéria qui a un taux de bancarisation assez élevé et  où plusieurs banques veulent tirer avantage du potentiel d’un  marché bancaire  encore sous-exploré en utilisant des solutions technologiques innovantes.

Par Mathieu Ndiaye

Pmeafricaines.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.