« TERANGA CAPITAL » : un véhicule d’investissement destiné aux TPE-PME du Sénégal

Le fonds « TERANGA CAPITAL»  fait partie des 06 projets prioritaires de FONSIS depuis son lancement effectif en janvier 2014. Il s’agit : d’une exploitation agricole dans la région de Louga, d’une unité industrielle pharmaceutique Installation et exploitation d’un projet solaire photovoltaïque de 20 MW à Thies, d’un projet d’imagerie médicale dénommé IMAMED en collaboration avec le ministère de la Santé, d’un incubateur dans les régions du fleuve avec la SAED, avec une  mise de départ  de 1 milliard de FCFA  pour accompagner les PME agricoles. Et, enfin un sous fonds dénommé ‘’ TERANGA CAPITAL‘’de 3 milliards de FCFA destiné aux PME dont 1 milliard apporté par le FONSIS et le reste réparti entre des partenaires étrangers et nationaux.

« TERANGA CAPITAL », est une société d’investissement locale qui vise  à  renforcer les fonds propres des PME, à favoriser le transfert de technologie et de compétences. Ces entreprises partenaires seront introduites en Bourse pour les plus dynamiques afin que les opportunités de placement profitent au grand public. L’objectif de ce sous fonds est à terme  de créer 50 entreprises et 2600 emplois locaux dont 1000 nouveaux. Il s’agit aussi d’encadrer et de renforcer la gestion et la gouvernance de ces entreprises. Selon les estimations, le levier de 3 milliard de FCFA investis dans le fonds peut drainer 10 milliards de FCFA en capital et en dettes. A noter que le FONSIS est tenu de réserver 20% de ses ressources aux PME.

Le FONSIS, dans son plan stratégique, entend se focaliser sur les projets phares définis dans le PSE. Avec le fond ‘’ TERANGA’’ l’état du Sénégal  vient en appui des PME, un secteur qui connait des difficultés structurelles.

Pour rappel le FONSIS a été créé par la loi 2012-34  adoptée le 27 décembre 2012 par l’Assemblée Nationale du Sénégal. Il a pour mission et objectif de : revaloriser des actifs, qui lui sont transférés par l’Etat du Sénégal ;  promouvoir le rôle de l’Etat en tant qu’investisseur, partenaire du secteur privé ; soutenir les investissements entre autres. Par conséquent, le FONSIS est un instrument qui vient renforcer le dispositif de financement de l’économie a côté des autres comme  la Caisse des dépôts et Consignations du Sénégal (CDC), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et la Banque nationale pour le développement économique (BNDE).

Par Mathieu Ndiaye

 Pmeafricaines.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.