Les banques nigérianes n’ont pas mis du temps à adopter la nouvelle solution de remise de chèque à l’encaissement via des Smartphones plus connue sous le nom de « iTeller Mobile Cheque Truncation ». Présentée officiellement en fin 2016 lors du 36ème forum GITEX qui se déroulait à Dubaï, cette solution d’une facilité d’usage déconcertante est partie pour révolutionner les opérations sur les chèques.
La technologie est baptisée iTeller Mobile Cheque Truncation. Elle est mise au point par l’entreprise nigériane Precise Financial System, dont le mode d’emploi de l’application est simple : Il suffit d’utiliser la caméra du téléphone, pour filmer le chèque, mais aussi capturer le code de protection magnétique CMC7 et les envoyer à sa banque pour exécution. Ainsi, les clients bancaires vont bénéficier de plus de confort et ne seront plus obligés de perdre du temps dans de longues files d’attente dans les banques. La solution semble économique pour les banques, qui réduiront leurs coûts ou gagneront en temps de travail, sur les opérations de chèque.
Plusieurs grandes banques opérant dans le pays, ont déjà pris l’engagement d’introduire cette solution des services de remise de chèques dans leurs opérations. A bien regarder, les banques souhaitent tirer avantage du potentiel de ce marché encore sous-exploré et, n’hésitent pas à investir dans ce segment.
Les banques nigérianes veulent être le plus proche possible de leurs clientèles. De nos jours, la relation client exige aux banques une grande proximité avec les clients, sans forcément devoir passer par la mise en place d’agences, qui ont un coût logistique et en capital plus important.
C’est pourquoi, le champ de prédilection pour ce type de solution ne pouvait être qu’un pays que le Nigéria qui a un taux de bancarisation assez élevé et où plusieurs banques veulent tirer avantage du potentiel d’un marché bancaire encore sous-exploré en utilisant des solutions technologiques innovantes.
Par Mathieu Ndiaye
Pmeafricaines.com