Comment Sage accélère la transformation digitale de votre PME ?

Sage, un des  leaders internationaux de solutions logicielles de comptabilité et de  gestion, a organisé à Dakar du 23 au 24 janvier 2019 des sessions Sages d’information et de présentation sur sa nouvelle gamme de solutions  et d’applications à haute valeur ajoutée qui couvrent à 100% l’ensemble des fonctions de l’entreprise quelque soit sa taille. L’éditeur international de logiciel entend ainsi réaffirmer son engagement  à s’investir avec les entreprises et à leurs cotés pour accélérer leur transformation numérique et digitale.

Par Bacary SEYDI

Sage, le premier éditeur en France de logiciels de comptabilité et de gestion et troisième mondial, veut gagner en 2019 le pari de l’accélération de la  transformation digitale des PME sénégalaises. Pour ce faire, le géant mondial présent au Sénégal depuis plus de 30 ans et dans 80 pays, s’appuie sur le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des technologies de traitement des données  pour faire évoluer les Systèmes d’Information et de Gestion (SIG) des entreprises sénégalaises vers les standards mondiaux de performance, dans un monde globalisé, fait de vitesse, d’anticipation, de flexibilité et d’optimisation des process et des flux.

Le Sénégal semble être tout indiqué comme point de départ pour lancer cette entreprise de transformation digitale des PME en Afrique au regard des nombreux atouts dont il dispose : une stratégie numérique au plan politique « le Sénégal numérique à l’horizon 2025 », des investissements importants dans les infrastructures de télécommunication (fibre optique, câble sous-marine, super calculateur, le 2eme plus important en Afrique après celui de l’Afrique du sud, un parc technologique de Diamniadio, la nouvelle ville en construction à 30 Km de la capitale Dakar, une explosion de l’internet mobile, des Smartphones et des services financiers digitaux, des efforts de  modernisation des administrations fiscales avec l’entrée en vigueur des procédures de télé-déclaration et le télépaiement d’impôts (Etax), l’entrée en vigueur de la mesure instituant le visa de l’expert-comptable sur les états financiers préalablement à leur dépôt auprès des administrations fiscales, l’avènement de la signature électronique qui présage de l’avènement prochain de la facture électronique, et de l’adoption en cours du cloud par les entreprises entre autres progrès réalisés. Un bémol cependant, des efforts reste à faire dans trois domaines : le retard des PME dans l’utilisation des outils digitaux, l’intégration des solutions disponibles pour en tirer le meilleur profit, la présence utile des entreprises sur les réseaux sociaux et dans le commerce électronique.  

C’est dans ce contexte particulièrement favorable à la transformation numérique et digitale des entreprises que se tiennent les sessions Sage qui ont regroupé chefs d’entreprises, DRH, DAF, responsables informatiques, responsables achats, et autres cadres supérieurs. Ces sessions ont permis aux participants d’apprécier les dernières innovations  apportées par l’éditeur international Sage sur ses offres PME et Grandes Entreprises.

Aux utilisateurs des versions précédentes de Sage, l’occasion leur était offerte de mesurer les avancées réalisées dans la couverture des différents enjeux et fonctions d’entreprise ainsi que les possibilités nouvelles d’optimisation du processus de création de valeur nées de l’intégration du  numérique, du cloud, de l’internet mobile, et du BI (business intelligence).

Pour les utilisateurs nouveaux ou d’autres solutions logicielles de comptabilité et de gestion, les sessions sages ont été une opportunité de découvrir les outils de transformation numérique des entreprises proposées par SAGE et la facilité déconcertante d’adaptabilité, de migration et de prise en main de la nouvelle gamme de  solutions de Sage.

Le Cloud raccourcit le processus de transformation digitale des PME

Les TIC représentent pour les PME des enjeux de modernisation et de compétitivité. En effet, elles lui apportent une nouvelle façon de travailler et d’interagir avec son environnement. Elles leur permettent de faire baisser leurs coûts d’exploitation, d’augmenter les ventes, d’augmenter leur productivité et leur profitabilité. En somme, une nouvelle façon de créer de la valeur.

La solution Sage 100 Cloud a été spécialement conçue pour offrir aux PME une solution de dématérialisation sur internet de toutes leurs données et de façon tout à fait sécurisée. Elle donne à la PME le pouvoir d’interagir en toute sécurité avec ses parties prenantes intérieures et extérieures : personnel, fournisseurs, clients, partenaires bancaires, administrations etc, en temps réel, en tout lieu, et quelque soit le terminal d’accès utilisé (Smartphone ou ordinateur).

Avec Sage 100 Cloud, 100% des fonctions d’entreprises sont couvertes : comptabilité, finance, immobilisations, moyens de paiement, achats, ventes, prospection, production, stocks. Les solutions modulaires de la famille Sage 100 Cloud répondent à tous les enjeux de croissance des PME. En déplacement, le chef d’entreprise peut se connecter en toute sécurité à ses indicateurs pour une gestion à distance optimisée. Il dispose d’une capacité d’analyse renforcée pour réagir plus rapidement grâce aux tableaux de bord actualisés en temps réels et toujours accessibles à partir de n’importe quel terminal (Smartphone, ordinateur). Il va directement et sans délai à l’information décisionnelle pertinente grâce à l’intelligence artificielle et d’interagir directement avec les données clients de la base Sage 100 cloud. Mieux, la PME ne paie qu’un droit d’usage sous forme d’abonnement et transforme ainsi l’investissement logiciel en dépense courante modique tout en économisant sur l’investissement dans le matériel informatique et sur sa consommation d’énergie.

Sage 100 Cloud paie et RH donne aux PME la possibilité de réaliser très facilement et très rapidement leurs bulletins de paie et leurs déclarations sociales en s’appuyant sur le plan de paie pré-paramétré par catégorie de salariés et ce, en toute conformité avec les contraintes légales et réglementaires. Avec Sage 100 Cloud, le DRH entre dans l’ère du « zéro papier », se simplifie la vie et celle des employés qui disposent d’un espace d’accès qui leur permet de renseigner un certain nombre de documents administratifs (les fiches salariales, les notes de frais, les demandes de congés, la naissance d’un enfant etc).  Finies les absences non justifiées et indûment payées dans les PME ; ce qui n’est pas rien dans le contexte sénégalais ou les absences injustifiées sont très fréquentes. Les absences sont intégrées automatiquement au calcul de la paie avec Sage 100 Cloud. L’entreprise dispose d’états pré-paramétrés pour suivre en détail toute  l’activité RH de l’entreprise.

En conclusion, les sessions ont permis d’administrer la preuve de la corrélation d’intérêt qui existe entre la transformation digitale  des entreprises et l’amélioration de leur performance économique. Au moment où le digital structure nos modes de commercer, de se déplacer, de penser, de consommer, de s’habiller, de vivre, avec des clients  toujours à l’affut de nouvelles expériences, les PME qui veulent tirer leur épingle du jeu n’ont d’autres choix que de s’embarquer dans le train du digital et du numérique sous peine de perdre des positions de marchés et de voir leurs perspectives de développement compromises. A bon entendeur !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.