La Maison de la PME de la SGBS présente les innovations financières de la Banque aux chefs d’entreprises Par Bacary seydi

La Société Générale de Banque du Senegal (SGBS) est décidément engagée à faire des PME une cible privilégiée dans sa stratégie de développement. Aussitôt après avoir mis en place avec un pool de partenaires techniques et financiers, un ecosysteme favorable à une meilleure prise en charge des besoins d’accompagnement et de financement des PME à travers le lancement d’une entité dediée aux PME, la « Maison des PME », la SGBS a concocté tout un programme d’activités d’information et d’animation au profit des chefs d’entreprises sénégalais, tout le long de l’année 2019.
Ce programme d’activités animé par la Maison de la PME, a demarré par un « Forum découverte » organisé le 28 mars dernier dans l’enceinte de la Maison de la PME à l’intention des chefs d’entreprises. L’objectif visé est de présenter les dernieres innovations financières de la Banque aux chefs d’entreprises PME. Le « Forum Découverte » a ainsi permis aux chefs d’entreprises venus nombreux y prendre part, de se familiariser avec des services et produits innovants qui leur permettent d’améliorer la gestion courante de leur trésorerie et de faire bénéficier leur personnel de certains avantages offerts par la banque.
Il en est ainsi de l’affacturage, une solution concue pour repondre à des besoins recurrents de financement à court terme du cycle d’exploitation en lien avec la gestion du poste client. Elles sont nombreuses les entreprises qui connaissent un retard supérieur à 90 jours pour le recouvrement de leurs créances. Les conditions du marché font que les clients ne paient pas vite leurs factures ce qui fait que le poste client est une préoccupation partagée des entreprises notamment, des petites et moyennes entreprises. Comment le gérer et assurer une croissance saine? Voilà une question qui peut trouver réponse dans l’affacturage. L’externalisation du recouvrement de ses créances auprès d’une banque permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. L’affacturage permet en 72 h de disposer de la totalité de son dû moyennant un pourcentage du montant pour la commission d’affacturage correspondant à la rémunération de la banque pour le service rendu. La facture est préfinancée à 100% par la banque moins la commission ; ce qui libère du temps pour l’entreprise et apaise ses tensions de trésorerie. L’encaissement des factures se fait par subrogation via un sous compte de domiciliation ouvert à la banque qui reçoit les recouvrements.
La SGBS propose aussi des produits de cautionnement et de garantie de soumission aux chefs d’entreprises pour leur permettre de pouvoir soumissionner à un appel d’offre public ou privé. La caution de soumission permet au maître d’ouvrage de s’assurer que l’entreprise soumissionnaire a les moyens de réaliser le marché pour lequel elle présente l’offre de soummission.
Vivre le meilleur de la monétique et de la banque en ligne avec la SGBS !
Les innovations phares présentées par la Maison de la PME portent sur les solutions monetiques de paiement electronique et de banque en ligne. C’est ainsi que le terminal de paiement electronique (TPE) propose aux secteurs marchands d’offrir à leur clientele la possibilité de regler leurs achats à l’aide d’une carte bancaire délivrée par une institution financière. Les cartes donnent accès à un univers d’avantages (retrait gratuit, paiements à l’etranger, carte à debit immediat etc).
La solution de « mobile money » YUP proposée par Manko, partenaire de la SGBS, permet d’acceder à une gamme complete de services transactionnels et financiers même sans avoir de compte bancaire.
Les operations internationales de l’entreprise ne sont pas en reste. La SGBS propose des services d’accompagnement à l’international pour faciliter les transactions au quotidien et d’eviter à l’entreprise d’être lésée par les fluctuations du taux de change dans ses opérations d’import-export (change à terme, change flexible, remise documentaire, credit documentaire, IBAN etc).
Tandis que Sogescan offre une solution de saisie des remises de cheques à l’encaissement, à porter au credit du compte de l’entreprise pour integration au niveau de la chambre de compensation. Elle pemet à l’entreprise de faire des remises à l’encaissement de cheques à distance et lui procure un gain de temps précieux. Dans le meme sillage, Sogecashnet est une plateforme digitale qui permet au chef d’entreprise, grace à une visibilité permanente, de faire un suivi quotidien, simple et securisée de sa trésorerie via internet. « Connect » une autre innovation est une application mobile qui propose différentes fonctionnalités : la consultation de compte, le téléchargement de relevés bancaires, la géolocalisation d’agences du reseau SGBS, les virements, le paiement de factures).
Le « Forum Decouverte » a tenu toutes ses promesses. Les chefs d’entreprises présents ont eu le temps d’echanger avec les responsables produits de la SGBS et de ses partenaires, et d’exprimer leurs besoins et attentes. C’est une manière pour la Maison de la PME de montrer aux chefs d’entreprises que son accompagnement des PME ne se limite pas seulement au financement.
Pour rappel, la Maison de la PME a été lancée le 29 novembre 2018 par la SGBS et ses partenaires soit exactement un mois après le lancement du « Programme Envol PME » qui met à la disposition des PME labellisées par l’ADEPEME, une ligne de financement de 170 millards de FCFA. La Maison de la PME est une plateforme inedite d’accompagnement technique et financier des PME qui bénéficie du soutien de plusieurs partenaires publics et privés et des investisseurs internationaux de renoms déjà engagés dans le financement des PME africaines. Entre autres partenaires de l’initiative, on peut citer : l’ADEPEME, le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN), Investisseurs et Partenaires (I&P), TERANGA CAPITAL, l’AFD, PROPARCO, BPI France, AGF, Lab Innovation, BEM, ENABLIS, SUP DECO, etc. C’est le fruit d’une alliance strategique et synergique qui permet de mobiliser des ressources financières conséquentes pour resorber le gap de financement des PME estimé à plus de 500 milliards de FCFA au Sénégal, grâce à une meilleure connaissance du profil de risque que présentent les PME . Elle donne l’opportunité aux acteurs publics comme privés de démontrer qu’en gérant conjointement le risque, il est possible de mobiliser des ressources importantes pour les PME. C’est donc une réponse concrète aux problematiques de suivi et de financement des PME. Ces derniéres bénéficient sur place d’un espace de Co-working trés convivial, qu’elles soient client de la SGBS ou pas, et d’un package de services financiers et non financiers dans le même temps.

Entretien avec Monsieur Emile Pierre Diam Directeur de la Maison de la PME

La Maison des PME a été officiellement lancée en fin 2018. A ce jour, quel est le niveau de frequentation par les PME?
Nous avons lancé en fin novembre la Maison de la PME avec plusieurs partenaires au nombre de 17 dont les plus connus sont l’ADEPME, le BMN, l’APIX, l’ASEPEX, pour ne citer qu’eux, sans compter les partenaires privés qui nous accompagnent. Aujourdhui en termes de frequentation, on note plus de 100 entreprises qui franchissent les portes de la Maison de la PME chaque mois. Et aujourdhui avec cet evenement, on est un peu plus de 500 entreprises qui sont passées à la Maison de la PME demander des services divers notamment, beaucoup plus de l’orientation pour acceder aux financements. .
Aujourdhui nous sommes avec tout un dispositif d’accompagnement, et nous sommes en train de mettre en place une orientation claire suivant une fiche des besoins qui permet au chef d’entreprise de pouvoir effectivement identifier son besoin et de pouvoir se faire accompagner par le partenaire choisi.
Quels sont les besoins qui reviennent le plus ?
Les besoins de financement naturellement sont les besoins les mieux partagés par tous les chefs d’entreprises. . Ensuite, il y a le besoin d’accompagnement, le coaching, le management au niveau de l’organisation de la structure de l’entreprise, au niveau même de la strcuturation de l’entreprise et ca c’est avec des coachs specialisés comme Enablis, l’ADEPME qui nous accompagnent dans ce sens que nous prenons en charge ces besoins. C’est ce qui nous permet aujourdhui d’avoir des resultats probants. En quelques mois seulement, nous sommes en train de suivre une cinquantaine d’entreprises, que nous sommes en train de préparer pour le financement. Cela montre que si tout le monde mette la main à la patte on a un resultat probant tout de suite.
Parce que nous, en tant que banque, ce qui nous interesse c’est d’avoir une clarté de l’information, surtout financière sur la PME. Si on a des partenaires qui maitrisent les secteurs d’activités de ces entreprises, et qui nous rassurent par rapport au profil de risque qu’elles présentent, nous on ne fait que jouer notre rôle, cest à dire, financer l’économie.
Quel sens donnez-vous à l’organisation de cette rencontre dénommée « Forum Découverte » ?
Aujourdhui nous avons organisé un « Forum Découverte », c’est-à-dire, nous mettons en exergue les produits de la SGBS aussi bien les produits de nos partenaires comme Allianz Assurance qui sont là aujourdhui comme les produits de Manko YUP, qui sont aussi nos partenanaires. L’idée, c’est de montrer aux chefs d’entreprises que ce n’est pas seulement le financement que nous offrons, mais tout le dispositif organisationnel avec des conseillers technico-commerciaux qui sont là. Comment faciliter un peu le paiement de vos salaires, comment permettre à vos employés de bénéficier de conditions preferentielles à la SGBS ?, comment avoir une meilleure maitrise des opérations à l’international ? Bref, de multiples services qui permettent au chef d’entreprise d’être beaucoup plus autonome dans sa gestion courante.
Il y a un produit très attendu par les PME, c’est l’Affacturage. Ou en êtes-vous dans la mise en place de ce produit ?
Il s’agit d’un produit phare qu’on va lancer dans quelques semaines avec notre pôle specialisé. Ce sera un moyen de permettre aux chefs d’entreprises de pouvoir repondre à cette problematique de créance. Puisqu’aujourdhui grace à ce produit d’affacturage, ca va permettre aux chefs d’entreprises d’avoir une meilleure gestion de trésorerie, d’avoir un filtrage des créances. Il permettra aux banques de mieux accompagner les entreprises dans leur soucis quotidien de trésorerie. Ce sera un produit phare de la la SGBS à côté du leasing ou credit bail que nous allons mettre en exergue cette annee et nous invitons les chefs d’entreprises à venir nous rencontrer dans la maison de la PME, pour mieux s’approprier ces produits et voir les voies et moyens de les aider dans leur gestion courante.
Sur quoi peut-on vous attendre dans le court et moyen terme ?
Nous offrons quand même des thématiques assez variées. Vous voyez aujourdhui on parle des produits de la banque ce mois d’avril ce sera le mois du leasing tout le mois, on va mettre en avant nos acteurs qui sont nos partenaires dans le leasing.
Le mois de juin ce sera le mois de l’environnement et du numérique. Le mois de juillet ce sera le mois des BTP et des mines et du pétrole. Donc vous voyez que nous n’écartons aucun secteur stratégique et d’ici la fin de l’année, nous allons faire des rencontres entre les PME puisque c’est le but du jeu et leur permettre de mieux se connaitre entre elles, mais aussi de pouvoir bénéficier des opportunités de marchés et du financement de la SGBS.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.