On ne le souligne pas assez ; le Togo est en tête du classement des pays de la zone franc et figure parmi les économies du monde les plus réformatrices.
Par MATHIEU NDIAYE

Le Togo ’est le pays qui est en tète du classement régional et fait référence en matière de réformes. Le pays ambitionne de se hisser dans le top 100 mondial des économies où il est plus facile de faire les affaires.
Après sa retentissante percée de 19 places, ponctuée d’une place de choix dans le top 10 des pays réformateurs en 2018, le Togo s’apprête à rééditer un exploit de rang en honorant à nouveau sa présence dans le rapport « Doing Business »2020. En effet, le togo et 4 autres pays africains (le Nigeria, le Kenya, Djibouti et le Zimbabwe) sont dans la liste des 20 meilleurs réformateurs mondiaux dans le prochain rapport de la Banque Mondiale.
Le Togo est le seul pays africain à augmenter sa note pour le critère « politique et gestion de la dette publique », selon la Banque mondiale qui soutient que « l’assainissement budgétaire a permis d’améliorer les ratios d’endettement ». Le Togo a considérablement progressé ces dernières années sur les questions de la qualité de ses politiques socio-économiques et de son cadre institutionnel.Les réformes ont conduit à une plus grande transparence, à une réduction de la bureaucratie et à un meilleur rapport coût-efficacité dans le transfert de propriété, l’amélioration de la structure de gouvernance reposant sur des règles et dans laquelle les droits contractuels et de propriété sont protégés et appliqués.