Doing Business 2020 : le TOGO, meilleur pays réformateur au sein de l’UEMOA

 On ne le souligne pas assez ; le Togo est  en tête du classement  des pays de la zone franc  et figure parmi les économies  du monde les plus réformatrices.

Par MATHIEU NDIAYE

 Le Togo ’est le pays  qui est en tète du classement régional et fait référence en matière de réformes. Le pays  ambitionne de se hisser dans le top 100 mondial des économies où il est plus facile de faire les affaires.

Après sa retentissante percée de 19 places, ponctuée d’une place de choix dans le top 10 des pays réformateurs en 2018, le Togo s’apprête à rééditer un exploit de rang en honorant  à nouveau sa présence dans  le  rapport « Doing Business »2020. En effet, le togo et   4 autres  pays africains (le Nigeria, le Kenya, Djibouti et le Zimbabwe)  sont dans  la  liste  des 20 meilleurs réformateurs mondiaux dans le prochain rapport  de la Banque  Mondiale.

Le Togo est le seul pays africain à augmenter sa note pour le critère « politique et gestion de la dette publique », selon la Banque mondiale qui soutient que « l’assainissement budgétaire a permis d’améliorer les ratios d’endettement ». Le Togo a considérablement progressé ces dernières années sur les questions de la qualité de ses politiques socio-économiques et de son cadre institutionnel.Les réformes ont conduit à une plus grande transparence, à une réduction de la bureaucratie et à un meilleur rapport coût-efficacité dans le transfert de propriété, l’amélioration de la structure de gouvernance reposant sur des règles et dans laquelle les droits contractuels et de propriété sont protégés et appliqués.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.