[COVID 19 et PME : Programme Spécial]

L’expérience ivoirienne de soutien aux PME partagée lors d’un Panel de haut niveau sur l’impact de la Covid19 sur les TPE/PME et Startups

M. Salimou BAMBA, le Directeur de l’Agence ivoirienne en charge de la promotion des PME, la CI PME, a pris part au Panel de haut niveau organisé par l’Union Africaine au mois de juin dernier sur l’impact de la Covid19 sur les TPE/PME et Startups. Il est venu partager l’expérience ivoirienne de soutien étatique aux entreprises fortement impactées par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19.

Le Directeur de la CI PME a expliqué comment son pays, la Côte d’Ivoire a mis en place un instrument de financement des PME affectées par la crise en plus de mesures parallèles telles le report du paiement des factures d’eau et d’électricité pour les populations affectées par la crise de la Covid-19, la suspension des contrôles fiscaux ou encore l’accélération du paiement de la dette intérieure en particulier pour les PME et les TPE.



En effet, pour faire face à  la crise sanitaire et economique liee à la  Covid-19 la Côte d’Ivoire a instauré un plan de riposte économique visant à maintenir l’outil de production, préserver les emplois, soulager leur trésorerie et favoriser une relance rapide des activités des entreprises fortement impactées.


Ce plan doté d’une enveloppe globale de 1700 milliards de FCFA représentant 5% du PIB national permet de venir en appui :


– aux ménages à travers le Fonds de solidarité d’une valeur de 170 milliards de FCFA;

– aux entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard à travers le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises d’une valeur de 100 milliards;

– aux acteurs du l’informel à travers le Fonds d’Appui au Secteur Informel d’une valeur de 100 milliards;

– ainsi qu’aux PME à travers le Fonds de Soutien aux PME d’une valeur de 150 milliards de F CFA.


Les PME ivoiriennes qui représentent 98% du tissu économique national ont été affectées par la crise à l’instar des autres pays du monde, notamment dans les secteurs de l’Agriculture d’exportation, l’Industrie, le Commerce, les BTP, le Tourisme, l’Hôtellerie, la Restauration et le Transport.


Afin d’assurer la transparence du processus et permettre la soumission à toutes les PME sur l’ensemble du territoire ivoirien, une plateforme en ligne de soumission a été mise en place (www.fspme.agencecipme.ci).


Pour rappel, le Gouvernement ivoirien, à travers l’Agence CI PME opérationnalisée depuis Octobre 2017, entend disposer d’un organe opérationnel de la politique gouvernementale de promotion des PME afin de soutenir l’écosystème entrepreneurial et apporter des solutions concrètes pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes.

L’Agence assure ainsi, depuis le mois de Mai 2020, le Secrétariat Exécutif du Fonds de Soutien aux PME (FSPME, www.fspme.agencecipme.ci) dans le cadre du Programme de Riposte économique du Gouvernement ivoirien face à la crise liée à la Covid19.

La Rédaction




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.