Ecobank et Google soutiennent la transformation digitale des Pme Africaines en pleine pandémie de COVID-19

Les PME africaines sont particulièrement exposées à l’impact économique de la pandémie de COVID-19 en raison de ressources financières et de capacités d’emprunt limitées, et de leur présence disproportionnée dans les secteurs économiques les plus touchés par les mesures de distanciation sociale et les perturbations des transports.  Pour limiter l’impact de la crise actuelle sur les PME et renforcer leur résilience, il est essentiel qu’elles  aient un meilleur accès à une plus grande utilisation des outils numériques et du commerce électronique.  Elles peuvent désormais compter sur l’appui conjoint de la banque panafricaine, Ecobank et du puissant moteur de recherche Google pout assurer leur transformation numérique.  Par Bacary Seydi

La transformation numérique et digitale des Micros, Petites et Moyennes Entreprisses (MPME) peut les aider à surmonter les chaînes d’approvisionnement endommagées en faisant appel à un éventail plus large d’acheteurs internationaux et de fournisseurs alternatifs. Selon l’Organisation Mondiale du Commerce OMC (2016), 97% des MPME compatibles avec Internet exportent, en moyenne, tandis que les taux de participation à l’exportation pour les MPME traditionnelles varient entre 2 et 28% dans la plupart des pays. Les MPME utilisant des technologies numériques, telles que le commerce électronique, pourraient être mieux adaptées pour s’adapter à la pandémie de COVID-19 (Baldwin et Di Mauro, 2020).  Une poignée de membres de l’OMC ont introduit des mesures destinées à inciter les MPME à adopter les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leur résilience face aux ralentissements économiques et les aider à diversifier leurs partenaires de chaîne de valeur. En plus des enjeux de performances économiques et d’innovation dans le processus de création de valeur qu’elle représentait pour les PME Africaines avant la Covid-19,  l’utilisation accrue des solutions digitales par les PME revêt aujourd’hui un enjeu de survie pour beaucoup d’entre elles.

Par ailleurs, dans le contexte économique africain, l’utilisation des applications digitales est un puissant outil de formalisation des PME Informelles. Sans compter le formidable boom du téléphone mobile en Afrique et des services financiers digitaux.

Suffisant pour que le Groupe Ecobank (www.Ecobank.com), la banque panafricaine, en collaboration avec Google apporte son appui aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) africaines afin de les doter des compétences numériques nécessaires à leur développement dans un monde des affaires en rapide évolution. Cette initiative conjointe vise à soutenir les entreprises africaines, afin qu’elles conservent leur pertinence sur les marchés et réalisent leur potentiel grâce à l’adoption des solutions digitales.

Dans une note d’information parvenueà  la  rédaction de Pme Africaines, Josephine Anan-Ankomah, Directrice Exécutive Groupe en charge du pôle de la Banque Commerciale a déclaré : « En tant que pionnier de longue date dans la fourniture des solutions digitales de pointe aux entreprises africaines, nous sommes heureux de collaborer avec Google pour mettre à disposition des facilités adéquates et pratiques, notamment, Google My Business et Google Ad. Ces produits sont spécifiquement mis au point pour répondre aux besoins de nos clients PME ».

« Notre objectif est d’être le partenaire de choix des PME et leur apporter l’appui qui leur permettra de réussir et de s’agrandir. C’est donc logique que nous nous soyons associé à Google pour aider à développer les capacités de nos clients PME. Nous cherchons fondamentalement à les aider à devenir prospères en adoptant la voie de la technologie, devenue aujourd’hui indispensable à la pérennité des entreprises » a ajouté Josephine Anan-Ankomah.

 

Google Ad et Google My Business pour digitaliser les Pme Africaines

Google Ad est un puissant outil de publicité en ligne parfaitement adapté aux PME africaines. C’est une application digitale qui  permet d’obtenir plus de clients  avec la publicité intelligente en ligne. Elle permet à la PME de « créer des annonces  sur pratiquement  tous les principaux canaux publicitaires en ligne  en quelques minutes, de choisir un objectif de campagne publicitaire et un public cible ».  Entre autres facilités offertes par Google Ad : l’application est un formidable moyen pour la PME d’augmenter le trafic sur son site Web, et de faire visiter son magasin par plus de personnes. Elle lui permet d’augmenter les appels téléphoniques de clients potentiels, et d’accrocher plus de prospects à ses offres. En somme, Google Ad permet à la PME   d’obtenir plus de clients.

Tandis que Google My Business est une solution achevée de gestion de la relation client spécialement conçue pour les PME et TPME. Covid oblige, la gestion de la relation client est devenue une fonction clé dans une PME. En effet,  en ces temps de rareté des opportunités commerciales, savoir conserver les anciens clients ou gagner de nouveaux est devenu une question de vie ou de mort. La vente est devenue l’obsession de toutes les PME.  Il s’agit pour elles de vendre ou de disparaitre. Les PME n’ont d’autres choix que de s’aligner sur les nouveaux modes de consommation des clients. Les clients demandent chaque jour de nouvelles expériences dans leur façon de prendre connaissance des produits et services, de commander, de se faire livrer, de payer et sont donc à l’affût d’expériences nouvelles. Il veut effectuer toutes ses opérations courantes avec le Smartphone sans quitter le confort de son salon ou de son bureau.

Le développement rapide du télétravail et l’utilisation du téléphone portable par les clients pour les opérations les plus banales, requièrent de la part des PME africaines une capacité d’adaptation, de  l’agilité et des solutions sur mesures aux clients,  particuliers comme entreprises.

 La gamme de produits digitaux proposée par Ecobank est devenue d’autant plus pertinente que le confinement et la distanciation physique ont été imposés par la pandémie du COVID-19.  La plateforme technologique robuste d’Ecobank lui permet d’offrir à ses clients, 24h/24, des solutions pratiques qui répondent aux besoins de plus en plus sophistiqués des entreprises en matière de gestion de trésorerie, de paiements et d’encaissement. Il est fondamental que les PME africaines tirent pleinement profit des avantages commerciaux du numérique, notamment une approche relationnelle holistique à l’égard de leurs clients existants et potentiels. L’offre de produits bancaires digitaux d’Ecobank couplée à cette collaboration avec Google se présente comme un catalyseur de succès pour les PME.

Cette gamme de produits digitaux sera accessible aux clients PME d’Ecobank dans toute l’Afrique subsaharienne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.