
Comment développer votre boutique en ligne avec les médias sociaux, acquérir de nouvelles compétences en marketing pour développer son chiffre d’affaire en cette période de pandémie du Covid 19 qui a fait chuter de façon drastique les ventes des PME du monde ? Voilà autant de questions que se posent les chefs d’entreprises que le leader des réseaux sociaux Facebook tente d’adresser en lançant le 7 Septembre dernier l’initiative #LoveLocal.
Selon une enquête sur l’avenir des entreprises, menée en collaboration entre Facebook, la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et publiée en juillet dernier, 26 % des PME dans le monde avaient fermé entre janvier et mai 2020. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, 70 % des entreprises ont fait état d’une réduction de leurs ventes, et environ 40 % ont réduit leurs effectifs en réponse à la pandémie révèle le rapport.
C’est pour soutenir les petites et moyennes entreprises locales dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, que Facebook a annoncé le lancement de l’initiative #LoveLocal. L’initiative cible les PME régionales qui pivotent vers le numérique et se développent en mettant en avant plusieurs ressources mises à leur disposition pour leur relance économique, fait savoir Facebook dans un communiqué.
En effet, LoveLocal permettra aux gérants d’entreprises d’accéder au centre de formation pour les PME du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord – une plateforme comprenant jusqu’à 40 webinaires en ligne disponibles gratuitement que les entreprises peuvent utiliser pour maîtriser une gamme d’outils numériques couvrant le marketing digitale et le commerce électronique, et pour développer et accroître leur présence commerciale en ligne, explique la même source. Ces cours ont été développés en partenariat avec des plateformes de commerce électronique connues et des partenaires de Facebook tels qu’ecomz, Expand Cart et Zid.
La survie des PME par la transformation numérique
Cette campagne de Facebook intervient dans un contexte économique difficile notamment pour les PME qui ont majoritairement souffert de l’impact de la crise sanitaire. « Les petites entreprises sont l’épine dorsale de toute économie et les piliers de leurs communautés locales. En ces temps difficiles, les PME ont besoin de membres de la communauté dans toute la région. Notre campagne #LoveLocal vise à soutenir les entreprises locales et à inciter les communautés locales à s’engager davantage avec elles dans tout effort visant à assurer la subsistance et la croissance des PME maintenant et à l’avenir », a déclaré Ramez Shehadi, Directeur Général pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, sur Facebook.
Ce contexte révèle également un changement de paradigme vers une accélération de la numérisation de l’économie, en témoigne d’ailleurs la manière dont les consommateurs réorientent leurs dépenses vers le numérique. A noter que le rapport mentionne ci-haut avait en effet noté qu’au moins un tiers des PME dans le monde ont indiqué qu’elles avaient réalisé au moins 25 % de leurs ventes sur les canaux numériques au cours des 30 derniers jours.
Dans cette même optique, le centre de formation fournira aux patrons des PME de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord un accès au Business Resource Hub de Facebook, un programme de formation en ligne pour des cours tels que « Comment développer votre boutique en ligne avec les médias sociaux » ou « Les clés d’une transformation numérique réussie ». Les chefs d’entreprises peuvent également se renseigner sur le programme de subventions de Facebook et acquérir de nouvelles compétences en marketing pour développer leur entreprise pendant cette période, indique le communiqué.
Les propriétaires d’entreprises auront également accès à des webinaires gratuits, où ils pourront apprendre comment utiliser au mieux les outils gratuits de Facebook et Instagram pour entrer en contact avec les clients et la communauté business en ces temps difficiles.
« Il est maintenant clair qu’un moyen clé pour les PME de survivre à la pandémie est de passer au numérique, afin d’accéder à un plus large éventail de consommateurs au-delà de leur portée physique traditionnelle. Les entrepreneurs peuvent s’inscrire à des cours en ligne gratuits afin de recevoir des informations sur les services et les outils de Facebook qui peuvent les aider à se connecter, à booster les leads et à développer l’engagement commercial en ligne », a déclaré M. Shehadi, soulignant la nécessité pour les entreprises de développer des compétences numériques pour débloquer les opportunités. « Nos ressources et outils en ligne peuvent aider les propriétaires de petites entreprises grâce à des conseils, des formations et bien d’autres choses encore à apprendre, à vivre et à travailler plus facilement et plus efficacement dans le monde numérique ».
Facebook n’est pas à son coup d’essai en matière de soutien aux PME. Ob se rappelle que le Groupe avait lancé plusieurs initiatives « Boost with Facebook » qui sont déployées dans les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord avec des partenaires locaux. Le programme « Boost with Facebook », conçu pour aider les petites entreprises à se développer en élargissant leurs compétences numériques, propose des sessions d’apprentissage virtuel pour améliorer les compétences des jeunes pousses et des PME, en les aidant à faire progresser la fonction marketing de leurs activités respectives.
Pour exprimer leur soutien à ces PME, les consommateurs peuvent se joindre à cette initiative en utilisant le hashtag #LoveLocal et partager leurs expériences d’achat local dans le cadre de cette initiative.
La Rédaction