Hommage à M. Gabriel FAL

“J’encourage tous les jeunes à choisir un métier, à l’apprendre avec toute la patience et la persévérance qu’il faut et à chercher à en devenir le meilleur” (Gabriel Fal)

Décédé le 24 septembre 2019, Gabriel Fal fut un champion et un pionnier dans l’univers de la finance africaine. Le surnom de “Mozart de la Finance Africaine”, que lui ont décerné certains de ses pairs, résume à elle seule sa trajectoire. 
Après ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Rouen (France) et au programme MBA de l’Université McGill (Canada), il rejoint la Chase Manhattan Bank à New York. En deux ans, il en devient le Représentant adjoint pour l’Afrique de l’Ouest. Mais, c’est à la Citibank que Gabriel FAL a passé les moments les plus significatifs de sa carrière de banquier, entre 1982 et 1994. 
Il a été responsable des Grands Comptes publics et privés du Sénégal, Directeur du Crédit puis Directeur Général Adjoint de Citibank Dakar, Vice-président des Financements Structurés à Citibank Londres et Directeur Régional « Corporate » pour l’Afrique. 
En tant que membre du Comité Technique, Gabriel Fal a contribué au démarrage des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières puis, il fonda, en avril 1998, la première SGI agréée au Sénégal, CGF Bourse. Celle-ci donna naissance, en 2001, à une filiale dénommée CGF Gestion, une société de gestion d’actifs. Gabriel Fal fut le grand architecte de plusieurs opérations phares comme l’introduction en bourse de la Sonatel. 
Au fil des ans, CGF Bourse qui a célébré ses 20 années d’existence en 2018, s’est bâtie une solide réputation sur le marché régional ouest-africain. Doté d’un capital social de 1 milliard 500 millions de Francs CFA, CGF Bourse est devenue un fleuron sur le marché financier et un modèle de gestion. Elle était déjà la 1ère SGI Ouest africaine de l’espace UEMOA à être notée en Qualité de Gestion « QSG-1, 5 étoiles » par l’agence Wara. Gabriel Fal laisse derrière lui un legs fructueux symbolisé par un groupe leader et une équipe bien structurée.

Source : CGF Bourse




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.