L’Académie MPME AUDA-NEPAD officiellement lancée

 L’Agence de développement de l’Union africaine (l’AUDA-NEPAD) a annoncé à travers un communiqué,  le lancement officiel d’une Académie  entièrement dédiée aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises africaines, afin de renforcer leur résilience face à la pandémie de covid-19.   


L’AUDA-NEPAD, l’agence de développement de l’Union africaine chargée de coordonner et d’exécuter des projets de développement régionaux et continentaux de l’Union Africaine, et son partenaire privilégié pour ce qui concerne ses interventions au profit des PME, le Groupe Ecobank, ont procédé au lancement officiel de l’Académie des MPME au mois d’Août dernier. La dite Académie proposera un webinaire d’information, une série de programmes de formation virtuelle et un mentorat afin de donner aux entrepreneurs des compétences sur la façon de construire la présence numérique des entreprises et comment adapter leurs opérations commerciales à l’ère de la pandémie du covid-19.

La plateforme donnera également accès à des informations sur le marché, à une multitude de mentors possédant une expérience diversifiée, tout en facilitant l’accès aux opportunités de financement.

L’Académie offre un accès facile à une formation pratique et à des ressources sur les opportunités de financement dans divers pays. Elle apporte des réponses appropriées à des questions essentielles que se posent aujourd’hui les dirigeants africains de MPME en cette période de crise sanitaire et économique qui menace la survie de plusieurs MPME.  Comment renforcer la présence numérique des entreprises et comment adapter les opérations commerciales à l’ère de la pandémie COVID-19 ?

L’Académie aura trois composantes :

• 1 webinaire d’information (entre le 21 août et le 23 septembre 2020)

• Des formations virtuelles dispensées par des instructeurs (à partir de septembre 2020)

• Du mentorat (à partir de décembre 2020)

L’Académie a un contenu spécifique au pays avec une conception panafricaine de classe mondiale pour assurer le bon équilibre entre les réalités locales (défis et opportunités des MPME) avec une approche panafricaine structurée pour la durabilité et l’évolutivité des initiatives.

Le Directeur général de l’AUDA-NEPAD, le Dr Ibrahim Assane Mayaki, a déclaré lors du lancement: «Dans ce continent où la majorité des pays sont des économies à faible revenu et à revenu intermédiaire, où les jeunes représentent près de 60% de tous les chômeurs en Afrique, la contribution des MPME à la croissance du PIB et  à la création d’emplois est fondamentale. Alors que le continent est confronté aux incertitudes socio-économiques provoquées par l’épidémie de COVID-19, l’AUDA-NEPAD MSME Academy, qui est dispensée en partenariat avec Ecobank, vise à favoriser la résilience et la survie des MPME en ces temps critiques. »

Ade Ayeyemi, PDG du groupe Ecobank, a pour sa part indiqué que : «L’impact du COVID-19 continue de se faire sentir à travers l’Afrique avec de sérieux défis et incertitudes pour nos MPME. La MSME Academy arrive au moment opportun pour fournir le bon niveau de soutien à ce segment d’activité vulnérable et important en Afrique. Nous avons tiré parti de l’expertise de notre Ecobank Academy mondialement reconnue pour développer un contenu spécifique à chaque pays adapté aux MPME d’Afrique et donc encourager les MPME à s’inscrire et à participer aux divers programmes de formation virtuelle disponibles. »

Les Micros Petites et Moyennes Entreprises d’Afrique sont invitées à se joindre aux webinaires d’information pour en savoir plus sur l’accès au financement et sur la création d’une présence numérique des orateurs. L’inscription à la MSME Academy peut se faire ici: https://msmeacademy.nepad.org/

La première vague de formation concerne 8 pays. Le calendrier des premières formations se présente comme suit : Ghana le 21 août, Togo le 25 août, Kenya le 1er septembre, Nigeria le 3 septembre, Côte d’Ivoire le 8 septembre, Niger le 15 septembre, Rwanda le 17 septembre et enfin le Tchad le 23 septembre 2020. 

La Rédaction




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.