En partenariat avec Mercy Corps et l’Agence française de développement (AFD), Suguba, organise son deuxième programme de préparation à l’investissement d’Afrique francophone de l’Ouest pour soutenir les Start-up les plus prometteuses dans le digital.
Le financement de la phase d’amorçage et de développement des Start-up reste problématique en Afrique francophone. En effet, devant la frilosité des banques commerciales à se lancer dans des opérations de financement de cette catégorie d’entreprises d’un genre nouveau et dont les modèles d’affaires ne sont pas encore éprouvés d’une part, et la rareté des instruments de financement usuels utilisés ailleurs comme le Crowdfunding, les business Angel, et autres fonds d’investissement d’autre part, les Start Up peinent à trouver du financement sur le long terme. C’est tout le contraire dans l’espace anglophone où les modes de financements participatifs se multiplient et sont à l’affut d’opportunités d’investissement dans des Start-up à fort potentiel.
Toutefois, les choses semblent évoluer assez rapidement en Afrique francophone avec le lancement de plusieurs initiatives prometteuses au profit des Start Up des deux dernières années.
C’est ainsi que L’Afrique excelle, l’adaptation francophone de l’accélérateur technologique XL Africa de la Banque mondiale a été le premier programme d’accélération de Suguba. Ce programme, qui a pris fin en 2019, visait à mettre en relation les startups francophones du continent avec des mentors et des investisseurs. Afrique Excelle avait permis à 10 premières startups d’Afrique subsaharienne francophone de lever des fonds pour un montant total d’environ 10 millions de dollars, ce qui en a fait un succès total.
Les entrepreneurs sélectionnés pour Afrikhaliss seront formés et encadrés par des experts internationaux et locaux dans le cadre d’un programme sur mesure, en vue d’augmenter la visibilité de leur marque et leur donner accès à des partenaires et investisseurs potentiels.
Grâce à sa collaboration avec des investisseurs de premier plan, notamment en Afrique francophone, Afrikhaliss aidera les jeunes entreprises sélectionnées à attirer des capitaux.
Les activités phares comprennent deux sessions de formation résidentielles d’une semaine à Dakar (Sénégal) et une autre à Abidjan (Côte d’Ivoire), offrant aux entrepreneurs la possibilité de développer leur réseau professionnel et d’apprendre auprès de mentors, de pairs et de partenaires locaux et internationaux. La formation résidentielle à Dakar se terminera par un Pitch qui aura lieu lors de la deuxième édition du Sommet de l’investissement en Afrique Francophone où les entrepreneurs présenteront leurs Start-up à un large public d’experts en nouvelles technologies, d’investisseurs, de grandes entreprises, d’experts et de médias.
Le programme a pour partenaires les principaux fonds d’investissement et business angels actifs en Afrique Francophone.
Les start up sélectionnées pour la cohorte de ce programme sont au nombre de huit (8), à savoir :
Bio Agripol, une start up sénégalaise qui intervient dans le financement participatif des particuliers au service de la chaîne de valeur agricole.
Mousso, une start up sénégalaise qui met à disposition les fournitures nécessaires via une plateforme mobile et permet un paiement différé avec 0% d’intérêt.
Dothan, une start up ivoirienne qui s’est donné pour mission de développer un outil de gestion financière et d’accompagnement des TPE/PME africaines dénommé KEIWA.
Eneza, une EDTECH ivoirienne qui fournit des contenus éducatifs avec pour principal objectif de surmonter les obstacles liés à l’accès à une éducation de qualité par le moyen du digital, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.
CinetPay, une fintech Ivoirienne, créée en 2016, qui développe de solutions digitales de paiement et de transfert d’argent via mobile money, cartes bancaires (Visa, Mastercard) et portefeuilles électroniques.
Carfics, une start up technologique française basée à Montpellier et tournée vers l’Afrique, qui accompagne les entreprises sur la performance opérationnelle et donc économique de leurs actifs stratégiques dans le domaine notamment du transport.
Shop Me Away, une start up sénégalaise, le nouveau “Airbnb“ des colis. La plateforme Shopmeaway vous procure une adresse dans le pays que vous souhaitez pour y recevoir vos colis et les réexpédier chez vous à moindre coût.
Kamtar, une start up Ivoirienne qui intervient dans le secteur du transport tout en collectant et livrant vos colis où vous le souhaitez. Ils procèdent par des convois internationaux vers le Ghana, le Bénin, le Nigeria, la Guinée, le Mali et le Burkina.
Pour plus d’informations sur le programme, contacter l’adresse suivante: contact@suguba.org
Par la Rédaction