Invest in Africa (IIA) et la Fondation Mastercard au chevet des PME Africaines face à la pandémie de Covid-19

Les entrepreneurs africains ont désormais la bonne adresse pour renforcer leur résilience face à la crise sanitaire et économique liée à  la Pandémie de Covid-19. Ils peuvent désormais compter  sur une initiative conjointe de soutien et d’accompagnement menée par  l’organisation à but non lucratif, Invest in Africa  (IIA) et la Fondation Master Card et qui se décline à travers un Programme de Renforcement de capacités qui leur est entièrement dédié.  

Ainsi, alliant leurs forces Invest in Africa et la Fondation Mastercard ont établi un programme d’accompagnement des PME pour les aider à être plus résilientes face à la crise. Ce Programme comprend trois volets.

Le premier volet est le renforcement des capacités. Il s’agit d’offrir aux PME Africaines  un accompagnement de qualité à travers des webinaires tenus par des panélistes expérimentés provenant de différents domaines d’activités. Ce fut le cas pour les mois d’août et de septembre durant lesquels chefs d’entreprises, économistes, coordonnateurs de projets, etc, se sont donnés rendez-vous à travers des séries de webinaires pour aborder divers sujets tels que : le développement et financement des PME, les normes de travail, le contenu local, etc.  Sur la même lancée, des sessions de business coaching visant à optimiser le potentiel des PME locales, en partenariat avec l’ICF (International Coach Federation) seront offertes à un nombre d’entreprises désigné. Le coaching ne s’arrête pas là puisque le duo gagnant Invest in Africa – Fondation Mastercard offrira des coachings entre pairs dit « peer to peer coaching ». Cette forme de coaching regroupera des entreprises d’un même secteur, faisant face aux mêmes types de difficultés, mais pas seulement car cela se fera en la présence d’experts du domaine et de consultants.

Le deuxième volet du Programme de renforcement de capacités des PME, c’est la préparation au financement et à l’investissement. Avec celui-ci, Invest in Africa et la Fondation Mastercard permettent à un certain nombre de PME, dont la présélection a déjà démarré, d’obtenir un accompagnement assuré par le cabinet Deloitte, dans le but de les aider à obtenir plus facilement les crédits banquiers et qu’ils soient aussi prêt à faire des investissements. Sans oublier qu’ils pourront tirer des enseignements pour une gestion efficace et durable de leurs entreprises. Ensemble, le duo gagnant et le cabinet de référence, les accompagneront en cohorte de 20 PME tous les 3 mois pour une durée de 18 mois.

Le dernier volet est celui de l’accès aux connaissances que les membres de Invest in Africa du Ghana, du Kenya et du Sénégal rendent accessible, en ligne, dénommé le « Knowledge Hub » au sein duquel les entrepreneurs seront en mesure de retrouver les présentations et enseignements qui ont été reçus afin qu’ils puissent continuer à croître durablement et efficacement au-delà du programme de renforcement de capacités des trois pays.

1096 PME déjà enregistrées au Programme

Ils étaient nombreux à avoir participé à ces sessions de formation. Il faut noter que 1096 PME, provenant de diverses régions du monde se sont enregistrées avec l’intention de participer aux séminaires en ligne. Allant de Dakar à Dagana, passant par Saint-Louis, Thiès, Louga etc. Sans oublier d’autres villes telles que Barcelone, Paris, Atlanta, etc. Ces formations ont ainsi permis de soutenir près des centaines d’emplois. Soucieux de la résilience des entrepreneurs pendant et après la pandémie, un des objectifs fondamentaux du programme est de réussir à atteindre 40% de PME détenues par des jeunes et des femmes.

Ces différents volets d’accompagnement  se fixent des objectifs précis de toujours renforcer les capacités des entrepreneurs quel que soit leur domaine d’activité. C’est un grand pas vers une économie plus florissante, pour la période post Covid-19. 

Le partenariat entre Invest in Africa et la Fondation Mastercard a permis de nouer à ce jour pleins de nouveaux partenariats et recruter près de 700 nouvelles PME sur la plateforme de passation de marché d’Invest in Africa qui est « l’African Partner Pool » (APP), à laquelle vous pouvez adhérer gratuitement en vous dirigeant vers : https://appsenegal.com

Pour rappel,  l’organisation à but non lucratif, Invest in Africa  (IIA) est une initiative menée par le secteur privé et axée sur la croissance des entreprises locales en Afrique subsaharienne.  Lancée au Ghana en 2012, Invest in Africa est désormais présente dans cinq pays africains, avec des bureaux locaux au Ghana, au Sénégal, au Kenya et en Mauritanie. Invest in Africa gère l’African Partner Pool (APP), un réseau de PME auquel elle fournit un programme de soutien aux entreprises conçu pour assurer la croissance économique et la création d’emplois. À ce jour, Invest in Africa a permis l’accès à 5,5 millions de dollars de financement, fourni à 1 000 PME une formation en affaires, technique et en entrepreneuriat et avec la création de 88 300 emplois.

 La Fondation Mastercard de son coté travaille avec des organisations visionnaires pour permettre aux jeunes en Afrique et des communautés autochtones du Canada d’accéder à un travail digne et enrichissant. C’est l’une des plus grandes fondations privées du monde qui a pour mission de promouvoir l’apprentissage et l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. La Fondation a été créée par Mastercard en 2006 en tant qu’organisme indépendant doté de son propre conseil d’administration et de sa propre direction. 
Pour toute information complémentaire téléphonez nous au +221771746179 ou envoyez un courriel à mamadou.diop@investinafrica.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.