La 6ème édition du Salon des Banques et Pme de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa) s’est tenue à Cotonou, du 5 au 8 novembre 2020. Une rencontre sous-régionale à l’issue de laquelle, Reckya Madougou a été élevée au rang de “Chevalier des Pme Tiémoko Marc Garango”

Par la Rédaction

Reckya Madougou reçoit des auréoles de l’Uemoa. Experte en développement et spécialiste en économie inclusive, elle fait depuis plusieurs années parler d’elle et est vue par plus d’un, comme désormais une marque déposée, au-delà même du continent africain où elle fait ses preuves. Cadre de premier choix donc et ancienne Ministre des Microfinances et de la justice sous Boni Yayi au Bénin, son combat pour un développement économique inclusif et son penchant pour les couches défavorisées ont à nouveau payé. Ceci, à l’issue de la 6ème édition du Salon des Banques et Pme, qui a eu lieu à Cotonou. À cet effet, suite à son investissement et engagement personnels au profit des Pme dans l’Uemoa, en fonction de l’évolution en crescendo de certains baromètres précis courant 2019-2020, les jurés commis par le Secrétariat permanent de ce Salon et le Comité d’organisation ont décidé en toute transparence de désigner Reckya Madougou, comme étant donc “Chevalier des Pme Tiémoko Marc Garango”. Un titre honorifique qui fait directement d’elle, la personnalité de l’année de l’Uemoa.  Ainsi,  faisant d’une pierre deux coups, la récipiendaire devient la première femme élevée à ce rang et quatrième personnalité, à avoir reçu ce trophée. Elle succède ainsi à Idrissa Nassa, Mamadou Coulibaly et Jean Luc Konan, respectivement président du “Groupe Coris”, Président du Patronat malien et du “Groupe Kledu” et Pdg de “Cofina”.  Pour le Comité d’organisation de ce Salon, ce trophée est décerné à une personne physique dite personnalité de l’année, au regard de trois critères fondamentaux. Lesquels sont relatifs à l’engagement pour la cause des Pme; à une action posée particulièrement au cours de la période 2019-2020 et au partage au moins de l’une des valeurs du Feu  Tiémoko Marc Garango dont l’intégrité, la combativité, la solidarité ou encore la rigueur. Plus nécessaire d’ailleurs de rappeler que Reckya Madougou et sa Team RM, malgré la pandémie liée au Coronavirus, ont posé une kyrielle d’actes justifiant clairement ce couronnement. Des actes au nombre desquels, l’on note un webinaire international avec le concours du Groupe panafricain Ecobank, de la Fondation Lamothe (Haïti) et la Confédération des Institutions financières pour l’Afrique de l’Ouest (Cif). Cela, en vue d’aider les Pme/Pmi ainsi que les Etats africains à obtenir des solutions et des idées pour la résilience et la solidité de leurs économies. Organisée du 26 au 28 mai 2020, cette rencontre ; à l’instar d’autres du genre, a été sanctionnée par de résultats concluants au profit des Pme du continent. À l’annonce de cette distinction, la Conseillère spéciale du Président Togolais Faure Gnassingbé a été félicitée par plusieurs personnalités, dont son prédécesseur pour cette distinction.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.