Sénégal : Proparco met en place une garantie de 2,3 milliards FCFA pour la BICIS

Source :   SIKA  

Proparco filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, reconduit son partenariat avec la BICIS avec la mise en place d’une nouvelle garantie de 3,5 millions d’euros, soit 2,3 milliards FCFA, destinée à appuyer le financement des PME dans le pays. La convention a été signée ce 10 décembre.

Ces ressources sont octroyées dans le cadre de la garantie ARIZ, instrument financier mis en place par l’AFD et Proparco, qui est un outil de partage des risques proposés aux institutions financières pour leur permettre de développer leur activité auprès des micros entreprises et PME (MPME). Voir aussi – Covid-19 : L’AFD mobilise 1 milliard d’euros supplémentaires en faveur des TPE-PME africaines

 » La garantie de portefeuille que nous signons aujourd’hui en est à son cinquième renouvellement. Cela montre sa pertinence, par rapport au marché des PME auquel il est destiné « , s’est félicité Bernard Levie, directeur général de la BICIS, la banque qui a déjà soutenu près de 400 MPME à travers ce mécanisme depuis 2005.

 ARIZ fait partie de l’initiative ‘’Choose Africa » lancée par la France en 2019 et qui vise à financer les startups et PME du continent à hauteur de 3,5 milliards d’euros d’ici 2022, a rappelé à l’occasion Fatoumata Sissoko-Sy, la directrice régionale de Proparco.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.