La BOAD va affecter 150 millions € au financement du secteur privé de l’UEMOA en 2021

L’intervention de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) au profit des entreprises de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA)  va monter d’un cran en  2021, Covid oblige. La banque de développement a approuvé un projet d’affectation de 150 millions d’euros au secteur privé de l’UEMOA  en octobre dernier, soit plus de 98 milliards FCFA.

Ce financement, vital pour les opérateurs économiques frappés de plein fouet par la crise sanitaire liée à la Covid-19, sera destiné aux PME via des lignes de refinancement qui vont être accordées aux banques commerciales et à des opérations de court et moyen termes.

Ce financement représente, 43% d’un concours financier total de 350 millions d’euros, attendu de Société Générale et JP Morgan en faveur de la banque de développement des Etats de l’UEMOA.

La part la plus importante de ce décaissement attendu (200 millions d’euros ou 131 milliards FCFA) sera dédiée au secteur public.

Les ressources prévues en faveur des Etats assureront à hauteur de 50%, le refinancement des prêts concessionnels qui leur seront octroyés et de 50% le financement de nouveaux projets.

Par la Rédaction


TAG


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.