Comprendre l’ABC du Marketing et de la vente New Age

Pour réussir à l’ère numérique, les entreprises ont besoin d’un modèle amélioré pour leur chaîne d’approvisionnement. Niranjan Gidwani, directeur consultant indépendant et ancien PDG d’EROS Group Dubai donne les recettes aux entrepreneurs et écrit sur l’image de marque moderne.

Préparé pour vous par la Rédaction de PME Infos

Niranjan Gidwani, Directeur consultant indépendant et ancien PDG de EROS Group Dubai énumère quelques domaines clés dans lesquels les entreprises peuvent maintenir leurs marges dans un paysage très volatil et comment le marketing numérique peut aider les marques à atteindre leurs objectifs.

Il devient de plus en plus difficile pour les fabricants, les distributeurs et les détaillants de lancer de nouveaux produits et de meilleurs services qui réagissent de manière flexible à l’évolution de la demande, tout en maintenant ou en essayant d’améliorer leurs marges et leur rentabilité.

Si l’on va plus loin, on se rend compte qu’il y a 3 domaines clés à aborder simultanément: l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration des niveaux de service tout en maintenant ou en augmentant les marges, ensuite, comprendre et s’imprégner de la transformation numérique et technologique rapide et enfin, comprendre le client new age.

A-Amélioration de la chaîne d’approvisionnement, amélioration des niveaux de service tout en maintenant ou en augmentant les marges

D’une part, les marques, les fabricants, les distributeurs, les détaillants et tous les acteurs de la chaîne doivent être plus rapides, plus innovants ou plus proches des clients.

Il n’est pas surprenant que les principaux acteurs se concentrent sur l’amélioration de leur chaîne d’approvisionnement, en particulier lorsqu’il s’agit d’améliorer les niveaux de service, de réduire les coûts ou d’optimiser les niveaux de stocks.

Pour réussir à l’ère numérique, les entreprises ont besoin d’un modèle amélioré pour leur chaîne d’approvisionnement. Ils doivent repenser leur modèle de fonctionnement, notamment à la lumière des tendances dominantes suivantes:

Les préférences des clients ont considérablement changé à mesure que l’influence des canaux de vente numériques augmentait.

Les consommateurs commencent de plus en plus à apprécier l’accès immédiat à l’information, les délais courts et les niveaux de service élevés. Ces nouveaux canaux et la demande croissante des consommateurs ont remodelé la structure de la chaîne d’approvisionnement et ajouté des niveaux de complexité. Pourtant, le modèle opérationnel sous-jacent a du mal à maintenir le même rythme, provoquant parfois, sans la faute de personne, des inefficacités et des fissures le long de la chaîne de valeur.

La deuxième considération est la pression croissante sur les fonctions de la chaîne d’approvisionnement en termes de coût et de productivité. Les nouvelles conditions du marché se traduisent souvent par un nombre croissant de produits, d’entrepôts et de prestataires de services logistiques, nécessitant une planification plus fréquente et plus détaillée. Cela met également la pression sur le système pour augmenter les ressources en personnel dans des fonctions indirectes telles que la facturation, la coordination, la planification et la gestion de la distribution.

B-Comprendre et s’imprégner de la transformation numérique et technologique

L’utilisation de nouvelles technologies numériques et d’analyses avancées affecte également la conception des chaînes d’approvisionnement, créant à la fois des opportunités et des défis. Les analyses avancées permettent une planification plus précise, et l’efficience et l’efficacité augmentent également lorsque les planificateurs sont libérés des tâches répétitives et peuvent se concentrer sur des activités à valeur ajoutée.

Cependant, les technologies et méthodes innovantes commencent à imposer de nouvelles exigences aux capacités des employés, de la direction et de l’infrastructure informatique tout au long de la chaîne d’approvisionnement: tous ces éléments doivent être continuellement réalignés pour refléter les dernières tendances. Les entreprises qui ne répondent pas à ces défis en remodelant radicalement les structures et les processus de leur chaîne d’approvisionnement ne tireront que peu des avantages promis par la transformation.

Un autre aspect de la transformation numérique et technologique est le coût et le rendement des investissements.

C-Comprendre le client new age

Tout en s’adressant aux baby-boomers, la génération X, la génération Y, nous devons maintenant également garder à l’esprit la nouvelle génération Z.

Les membres de la génération Z – généralement ceux nés entre 1995 et 2010 – sont de véritables natifs du numérique: c’est la génération qui, depuis sa plus jeune âge, a été exposée à Internet, aux réseaux sociaux et aux systèmes mobiles. Il s’agit donc d’une génération très à l’aise avec la collecte et le croisement de nombreuses sources d’informations. Ils basculent également de manière transparente entre les expériences virtuelles et hors ligne.

En plus de la complexité de la pandémie de Covid, les entreprises et les organisations doivent sérieusement repenser la façon dont elles apportent de la valeur au consommateur, rééquilibrer l’échelle et la production de masse tout en gardant à l’esprit les aspects de la personnalisation et, plus que jamais, mettre en pratique ce qu’elles prêchent quand elles abordent à la fois les enjeux du marketing et leur éthique de travail.

La consommation a également acquis un nouveau sens. Pour la génération Z – et de plus en plus pour les générations plus âgées également -, la consommation commence de plus en plus à signifier avoir accès à des produits ou services, pas nécessairement les posséder.

L’accès devient la nouvelle forme de consommation, un accès illimité aux biens et services (tels que les services de conduite automobile, le streaming vidéo et les abonnements etc).

L’entrepreneur qui ne veut pas rater le train de la révolution numérique doit s’informer  régulièrement sur les dernières évolutions de l’industrie de la publicité, des médias et du marketing numérique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.