Grande offensive de l’AFD et de sa Filiale Proparco pour soutenir la résilience des PME africaines

L’agence française de développement (AFD) a annoncé le 1er décembre 2020 la mobilisation d’un milliard d’euros supplémentaires dans le cadre de l’initiative Choose Africa pour répondre aux besoins des TPE-PME en Afrique durement impactées par la pandémie de Covid-19.  Joignant l’acte à la parole, l’AFD et sa filiale dédiée au secteur privé ne cessent de multiplier leurs interventions au profit des TPE et PME sur le continent. 

En complément des mesures d’urgence – reports d’échéances, accompagnement technique- qui ont constitué un premier soutien immédiat aux acteurs privés les plus touchés, l’AFD et sa filiale Proparco ont décidé de renforcer le programme Choose Africa en lui adjoignant un volet « résilience » doté d’un milliard d’euros. Cette initiative, initialement fixée à 2,5 milliards d’euros pour la période 2018-2022, est ainsi portée à 3,5 milliards d’euros. Une nécessité du fait des mesures sanitaires prises contre la Covid-19 et de la réduction de l’activité commerciale : des pans entiers des économies africaines sont aujourd’hui fortement ralentis.

Plus de 2 milliards d’euros ont déjà été engagés par l’AFD dans le cadre de Choose Africa, ce qui représente un soutien à plus de 16 000 entreprises et des dizaines de milliers d’entrepreneurs sur l’ensemble du continent. Ils devraient ainsi bénéficier d’un meilleur accès au crédit ou d’un renforcement de leurs fonds propres. Parmi les 16 000 TPME soutenues, 2 000 entreprises bénéficieront également d’actions de soutien visant le renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Près de 200 partenaires de l’AFD sur le continent – incubateurs, fonds d’investissement, banques locales, institutions de microfinance – contribuent aujourd’hui à cette initiative. Plusieurs projets ont déjà été financés grâce à l’initiative Choose Africa :

– En Mauritanie, l’AFD et Attijari Bank Mauritanie ont signé en 2019 un dispositif de garantie qui couvrira des prêts accordés à des entreprises pour un total de 5,5 millions d’euros. Ces garanties permettront ainsi de financer près de 140 PME mauritaniennes.

– Au Ghana, au Nigéria et en Zambie, la startup mPharma a pour mission de faciliter l’accès aux médicaments sur ordonnance dans les marchés émergents et d’en rendre le prix abordable. Elle est soutenue par le fonds Novastar Ventures II dans lequel Proparco a investi en 2019.

– Au Nigéria, la startup Rensource a bénéficié en 2019 d’un prêt de 3 millions de dollars de Proparco pour développer, construire et exploiter plus de 100 mini réseaux solaires et fournir une électricité propre et abordable à 250 000 PME d’ici 5 ans.

– Au Rwanda, Bank of Kigali a reçu un prêt de 20 millions de dollars de l’AFD qui lui permettra de soutenir plus de 200 PME dans le pays. Ce prêt s’est accompagné d’une enveloppe d’accompagnement technique destiné à renforcer les capacités de la banque à servir les entrepreneurs.

–  En Côte d’Ivoire et au Sénégal, Proparco et Cofina ont signé en mai 2020 un accord de prêt à hauteur de 10 millions d’euros afin de soutenir l’inclusion financière des TPE-PME et du secteur informel, et de les aider face aux crises économique et sanitaire. Aussi  pour le Sénégal, Proparco filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, reconduit son partenariat avec la BICIS avec la mise en place d’une nouvelle garantie de 3,5 millions d’euros, soit 2,3 milliards FCFA, destinée à appuyer le financement des PME sénégalaises. La convention a été signée Le 10 décembre.

Ces ressources sont octroyées dans le cadre de la garantie ARIZ, instrument financier mis en place par l’AFD et Proparco, qui est un outil de partage des risques proposés aux institutions financières pour leur permettre de développer leur activité auprès des micros entreprises et PME (MPME).

 » La garantie de portefeuille que nous signons aujourd’hui en est à son cinquième renouvellement. Cela montre sa pertinence, par rapport au marché des PME auquel il est destiné « , s’est félicité Bernard Levie, directeur général de la BICIS, la banque qui a déjà soutenu près de 400 MPME à travers ce mécanisme depuis 2005.

 « Les difficultés et besoins exceptionnels exprimés par les TPE, PME et ETI africaines, y compris celles des entrepreneurs français en Afrique, appelaient un engagement financier accru et la mise en place d’outils nouveaux et ciblés, a déclaré Grégory Clemente, directeur général de Proparco. Le soutien du gouvernement français et de l’Union Européenne nous permet aujourd’hui de déployer un nouveau volet de l’initiative « Choose Africa » avec un ensemble de solutions adaptées pour répondre aux besoins de la crise. » Ce nouveau volet constitue la contribution de la France à l’effort collectif de 4 milliards de dollars envers les TPME africaines auquel s’est engagée une vingtaine de banques publiques de développement, dont Proparco, à l’occasion du sommet Finance en Commun organisé du 9 au 12 novembre derniers à l’initiative de l’AFD.

Nouvelle offre exceptionnelle de garantie de prêts
à 80% par le Groupe AFD dans 4 pays africains

La Société Générale Sénégal (SGS) et Proparco, la filiale secteur privé de l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé en debut d’année une convention de partenariat visant à garantir le portefeuille de prêts Start Up, TPE et PME de la Société Générale Sénégal. Le partenariat signé porte sur l’octroi par Proparco de deux
garanties de portefeuille à Société Générale Sénégal pour un total de
4,5 millions d’euros (soit près de 3 milliards de FCFA).  Le dispositif
de partage des risques proposé par la filiale secteur privé du Groupe
AFD permettra à la banque d’accentuer son activité de financement des PME.  La première garantie, la garantie de portefeuille ARIZ, 4ème programme de ce type entre le Groupe AFD et Société Générale Sénégal, d’un montant de 3 millions d’euros, confirme le statut de Société Générale comme première banque
partenaire d’ARIZ au Sénégal. Depuis 2005, Société Générale Sénégal a accompagné plus de 250 TPE/PME à travers ce dispositif.

La seconde,  la  Garantie de portefeuille EURIZ, première au Sénégal, porte sur un montant de 1,5 millions d’euros. Lancée en mai 2019 avec le soutien de l’Union européenne et du Fonds européen de développement, et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la garantie EURIZ vise à faciliter l’accès des TPME au crédit, en particulier dans les secteurs à fort impact de développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois.

Pour Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’UE au Sénégal, « la garantie EURIZ montre encore une fois la réponse globale européenne à la crise. Elle fait écho à l’engagement unanime de la Team Europe pour réduire l’impact de la COVID-19 en Afrique, et au Sénégal en
particulier. Elle reflète l’engagement constant de l’Union européenne
à appuyer au Sénégal, le développement d’un secteur privé fort et
dynamique, porteur d’une croissance inclusive et durable. EURIZ
soutiendra les petites et moyennes entreprises du Sénégal afin de
préserver l’emploi et enclencher le démarrage de la prochaine étape : celle de la relance, de l’optimisme et de l’espoir. »
Pierre Maspoli, en charge de l’antenne Proparco de Dakar  a abondé dans le même sens. «Notre association avec Société Générale Sénégal et le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats ACP permettent d’apporter une réponse ciblée aux difficultés de financement rencontrées par les
entrepreneurs afin de préserver leur capacité à contribuer à la
croissance et au développement du Sénégal ».
Poursuivant, il a déclaré  que « Société Générale est la première institution financière à déployer une garantie exceptionnelle des financements sur le continent africain, en partenariat avec AFD-Proparco. En parfaite cohérence avec les objectifs stratégiques du programme « Grow with Africa »,

A travers cette nouvelle opération, la Société Générale Sénégal réaffirme son engagement à accompagner la croissance des PME et sa position de 1er financeur de l’économie sénégalaise.

«Nous confortons ainsi notre position à travers le soutien
et l’accompagnement apportés à nos clients TPE et PME particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. »
 a déclaré Jean-Marc Mancel, leDirecteur Général de Société Générale Sénégal.
A noter que l’octroi de ces garanties, en phase avec le PAP2A, s’inscrit dans le cadre du volet Résilience de l’initiative Choose Africa. Ce nouveau volet d’un milliard d’euros déployé en réponse à la crise de la Covid-19 porte à 3,5 milliards d’euros l’engagement de la France au profit des start-up, TPE et PME en Afrique sur la période 2018-2022.
Société Générale, qui est depuis janvier 2022 la 1ère institution financière à déployer une nouvelle offre exceptionnelle de prêts
garantis à 80% par le Groupe AFD dans 4 pays africains
dont le
Sénégal, est un partenaire clé de cette initiative. Les trois autres pays sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire et Madagascar.                                  

Par la Rédaction




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.