Trois Start-up sénégalaises bénéficient d’un Programme de préparation à l’investissement

En partenariat avec Mercy Corps et l’Agence française de développement (AFD), Suguba.org, organise son deuxième programme de préparation à l’investissement d’Afrique francophone de l’Ouest pour soutenir les Start-up les plus prometteuses dans le digital.  Parmi les huit Start Up choisies en Afrique de l’ouest, figure trois entreprises sénégalaises.

Le financement de la phase d’amorçage et de  développement des Start-up reste problématique en Afrique francophone. Devant la frilosité des banques commerciales à se lancer dans des opérations de financement de cette catégorie d’entreprises d’un genre nouveau et dont les  modèles d’affaires  ne sont  pas encore éprouvés d’une part, et la rareté des instruments de financement usuels utilisés ailleurs comme le Crowdfunding, les business Angel, et autres fonds d’investissement ; d’autre part, les Start Up peinent à  trouver du financement sur le long terme. C’est tout le contraire dans l’espace anglophone où les modes de financements participatifs se multiplient et sont à l’affut d’opportunités d’investissement dans des Start-up à fort potentiel.  

Toutefois, les choses semblent évoluer assez rapidement en Afrique francophone avec le lancement de plusieurs initiatives prometteuses au profit des Start Up ces deux dernières années.

C’est ainsi que  L’Afrique excelle, l’adaptation francophone de l’accélérateur technologique XL Africa de la Banque mondiale a été le premier programme d’accélération mis en place par Suguba. Ce programme, qui a pris fin en 2019, visait à mettre en relation les startups francophones du continent avec des mentors et des investisseurs. Afrique Excelle avait permis à 10 premières startups d’Afrique subsaharienne francophone de lever des fonds pour un montant total d’environ 10 millions de dollars, ce qui en a fait un succès total.

Les entrepreneurs sélectionnés pour Afrikhaliss seront formés et encadrés par des experts internationaux et locaux dans le cadre d’un programme sur mesure, en vue d’augmenter la visibilité de leur marque et leur donner accès à des partenaires et investisseurs potentiels.

Grâce à sa collaboration avec des investisseurs de premier plan, notamment en Afrique francophone, Afrikhaliss aidera les jeunes entreprises sélectionnées à attirer des capitaux.

Les activités phares comprennent deux sessions de formation résidentielles d’une semaine à Dakar (Sénégal) et une autre à Abidjan (Côte d’Ivoire), offrant aux entrepreneurs la possibilité de développer leur réseau professionnel et d’apprendre auprès de mentors, de pairs et de partenaires locaux et internationaux. La formation résidentielle à Dakar se terminera par un Pitch qui aura lieu lors de la deuxième édition du Sommet de l’investissement en Afrique Francophone où les entrepreneurs présenteront leurs Start-up à un large public d’experts en nouvelles technologies, d’investisseurs, de grandes entreprises, d’experts et de médias.

Le programme a pour partenaires les principaux fonds d’investissement et business angels actifs en Afrique Francophone.

Les trois Stars sénégalaises  sélectionnées

www.jayseddo.com est une Start up sénégalaise qui intervient dans le financement participatif des particuliers au service de la chaîne de valeur agricole. A travers la Plateforme numerique Bayseddo, la Start Up met en relation des coopératives d’agriculteurs qui ont des terres et qui sont en besoin de financements avec des particuliers qui veulent investir dans l’agriculture en achetant des actions agricoles à durée limitée. Pour mener à bien ce partenariat, bayeseddo assure le suivi  et la gestion des exploitations au grand bénéfice des différentes parties prenantes. C’est une Plateforme d’investissement agricole simple et sécurisée qui permet à  des particuliers qui veulent investir dans l’agriculture de précision, d’acheter des actions agricoles à  durée limitée de 6  à 12 mois. L’avantage du modèle c’est qu’il permet aux coopératives d’agriculteurs d’accéder aux financements, d’accroitre leurs revenus après récoltes et la commercialisation des produits agricoles.  Pour les investisseurs, le modèle permet de créer de la valeur en ayant des retours sur investissements très intéressants qui varient entre 10/100 à 25/100 après récolte et commercialisation des produits. Pour les communautés, le modèle contribue à  l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en mettant en valeur les terres arables et en produisant suffisamment  de produits agricoles.

La Plateforme numérique Bayseddo se positionne comme une véritable bourse agricole africaine qui est allée chercher ses racines dans les traditions et valeurs ancestrales de solidarité et d’entre aide qu’on appelle aujourd’hui dans la sphère économique;  de  l’économie sociale et solidaire ESS.

mousso.africa/home une start up sénégalaise qui met à disposition les fournitures nécessaires via une plateforme mobile de financement inclusif et permet un paiement différé avec 0% d’intérêt.

www.shopmeaway.com une start up sénégalaise, le nouveau “Airbnb“ des colis.  La plateforme Shopmeaway est une Plateforme de livraison en ligne qui permet des achats et des enlèvements de produits chez les fournisseurs, où qu’ils se trouvent à travers le monde, et de se faire livrer au Sénégal. Elle aide ainsi les commerçants et chefs d’entreprises dans leurs circuits d’approvisionnement en achetant pour eux de la marchandise  depuis le monde entier et en assurant le service de livraison. Le procédé est simple ; la Plateforme vous procure une adresse dans le pays que vous souhaitez pour y recevoir vos colis et les réexpédier chez vous à moindre coût.

Pour plus d’informations sur le programme, contacter l’adresse suivante: contact@suguba.org               

Par la Rédaction




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.