Sommet UE-Afrique des PME 2021 : Économie-Durabilité-Humanité – Feuille de route vers un succès partagé !

Rome – Dakar – Berlin – Bruxelles accueillent simultanément du 21-22 octobre un sommet de haut niveau sur les PME autour du thème «Économie-Durabilité-Humanité – Feuille de route vers un succès partagé »

Au début des années vingt du deuxième millénaire, l’Afrique est déterminée à accroître de manière significative le commerce intra-africain, à mettre en œuvre la Zone de libre-échange continentale

africaine (ZLECAF), et à stimuler son esprit d’entreprise afin de favoriser la création d’emplois, en particulier en faveur de la jeunesse africaine, de la croissance inclusive et de la stabilité sociale et politique. Alors que la pandémie de COVID-19 cause de graves problèmes sociaux, politiques et économiques dans de nombreux pays africains, du Nord au Sud, un nouveau départ est nécessaire de toute urgence.

Les petites et moyennes entreprises (PME) étant l’épine dorsale de nombreuses économies en Europe, en particulier en Allemagne et en Italie, ainsi qu’en Afrique, la rencontre se concentrera sur l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et les investissements. Ces trois éléments clés qui peuvent contribuer au renforcement de l’African Mittelstand et offrir une bonne base pour les affaires à valeur partagée dans une perspective d’avenir, sont cruciaux pour atteindre les objectifs de développement durable.

L’objectif du sommet est de réunir des entrepreneurs européens et africains, en les encourageant à coopérer, à co-investir, et à construire des alliances, des joint-ventures et des partenariats à travers des structures d’accompagnement et de suivi appropriées ainsi que par des mécanismes spécifiques visant à vérifier l’efficacité et la cohérence des leurs initiatives.

L’édition 2021 du sommet UE-PME africaines se déroulera en direct à la fois à Rome (Italie) et à Dakar (Sénégal), et sera diffusée simultanément à la télévision et en ligne. Il vise à mettre en évidence des opportunités précieuses pour les entrepreneurs et à définir, avec

les décideurs et les experts, la voie vers une coopération économique réussie pour des entreprises dynamiques et tournées vers l’avenir en Afrique et en Europe.

Lancement du Helpdesk Afrique IP PME

En outre, lors de l’événement, l’EUIPO lancera l’Africa IP SME Helpdesk, qui devrait être opérationnel à partir d’octobre 2021. Il s’agit d’un projet financé par l’UE et mis en place pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union européenne (UE) dans le processus de création, de protection, d’utilisation, d’administration et d’application des droits de propriété intellectuelle (DPI) à travers l’Afrique, conformément aux meilleures pratiques internationales et européennes. C’est aussi pour appuyer la mise en œuvre de l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. La coopération entre l’UE et les pays africains dans le cadre du projet Africa IP SME Helpdesk offrira une opportunité unique aux PME européennes d’investir en Afrique et, dans ce processus, permettra aux pays africains d’accéder aux chaînes de valeur commerciales mondiales tout en contribuant au développement durable et à booster la croissance économique en Afrique.

Valeur partagée

Le concept d’encadrement du Sommet est l’idée innovante de Valeur Partagée : cette nouvelle notion redéfinit notre approche des objectifs de développement durable comme l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’éducation, à la formation et à la santé.

Ceux-ci peuvent être mieux atteints grâce à des idées commerciales durables et intelligentes, créant ainsi une « valeur partagée » pour les entreprises mettant l’idée en pratique, ainsi que les communautés et les individus, bénéficiant des services.

Par la rédaction




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.