Ecobank propose désormais une gamme complète de solutions de Bancassurance  au profit des PME africaines

 

Suggestion Photo  Siege Ecobank International  a lome ETI

La Banque Commerciale du Groupe Ecobank s’est associée à cinq compagnies d’assurance pour proposer une gamme complète de solutions de bancassurance aux Petites et moyennes entreprises (Pme) clientes de Ecobank à travers son réseau panafricain. Il s’agit d’Old mutual, d’Allianz, du Groupe Sunu,  de Sanlam et de Nsia. Pour le groupe Ecobank. Pour es responsables du Groupe panafricain,  c’est la meilleure réponse à apporter à la forte demande de services de bancassurance des PME née de la crise pandémique du Covid 19.  

 « L’ajout d’une gamme complète de solutions de bancassurance, en partenariat avec quelques-unes des compagnies d’assurance les plus réputées d’Afrique, fait de nous un établissement de services financiers à guichet unique », avait annoncé la directrice de la Banque commerciale du Groupe Ecobank au mois de Décembre dernier, à travers un communiqué lors du lancement du Projet de bancassurance du Groupe.


Pour Josephine Anan-Ankomah, « le transfert de risque qu’apporte la bancassurance renforce la résilience des Pme, tandis que nos solutions offrent également à nos clients la satisfaction de savoir qu’ils bénéficieront d’une certaine protection, après avoir tiré les leçons des expériences douloureuses liées à la Covid-19 ».


Le dit communiqué précise que les offres de produits de bancassurance du  groupe panafricain comprennent : « l’assurance des actifs commerciaux, l’assurance des équipements et matériel techniques (tous risques chantier, tous risques montage, installations et machines chantier, pannes de machines, équipements électroniques, équipements électriques), l’assurance maritime et marchandises, l’assurance collaborateurs, l’assurance flotte automobile et voyages d’affaires, ainsi que des offres sur mesure telles que l’assurance crédit-bail, l’assurance-crédit-escompte sans recours et l’assurance rendement des surfaces agricoles ».


A en croire les responsables du Groupe Ecobank, le lancement de la solution Bancassurance se fera par phases. il y aura un lancement préalable au sein de 12 filiales du Groupe : Bénin, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Kenya, Mali, Nigeria, Tanzanie, Togo et Ouganda. Le lancement au sein des autres filiales se fera dans une seconde phase, précise-t-on dans la foulée.



« La demande de services de bancassurance émanant des PME est en hausse sur nos marchés, les entreprises recherchant des solutions pour se prémunir contre des événements similaires à la pandémie de COVID-19 à l’avenir. », constate le groupe Ecobank.


D’après eux, le secteur de l’assurance en Afrique est évalué à environ 68 milliards de dollars américains en termes de primes brutes émises (Gwp). Avant la Covid-19, relève le texte, on estimait des taux de croissance annuels composés (Tcac) de 7 % par an sur le marché de l’assurance en Afrique entre 2020 et 2025, soit près du double de ceux de l’Amérique du Nord, plus du triple de ceux de l’Europe, et supérieurs à ceux de l’Asie (6 %).
Cela, fait du continent la deuxième région du monde en termes de croissance du secteur de l’assurance après l’Amérique latine, et ce, du fait de la croissance économique régulière de la plupart des pays et du sous-développement.

Par la Rédaction




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.