Des  financements de 100 000 FCFA à 50 millions  d’Orange Bank Africa aux   jeunes entrepreneurs ivoiriens  sont prévus en 2023 

Orange Bank Africa (OBA), la banque digitale en Afrique du groupe français Orange, s’engage à contribuer à l’autonomisation des jeunes, à travers l’octroi de financement aux porteurs de projets.

Pour marquer le coup, cette banque 100% digitale a procédé le 16 septembre 2022, à une signature de partenariat avec l’Agence emploi jeunes (AEJ), organisme public ivoirien de promotion d’emploi.

A travers ce partenariat noué sous l’égide de la tutelle de l’AEJ, à savoir le ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle, OBA va accorder un financement à une première cohorte de 2 000 jeunes, contribuant ainsi à dynamiser la plateforme de l’AEJ dédiée au financement, dont le lancement est intervenu le 19 décembre 2022 à Abidjan.

C’était en présence de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, ainsi que des acteurs et partenaires au projet.

 » Il s’agit de redynamiser cette nouvelle plateforme en la rendant, plus flexible, plus fiable mais surtout plus adaptée à la réalité entrepreneuriale du pays. Pour relever ce défi, d’importantes institutions financières partenaires ont été mobilisées « , a relevé Mamadou Touré.

Il a en outre indiqué que les guichets de l’AEJ sont conçus pour aider toutes les couches de la jeunesse avec un besoin de financement allant de 100 000 FCFA à 1 million FCFA, voire 50 millions FCFA pour des projets structurants.

Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank a souligné l’accompagnement de son institution aux jeunes.

 » Tik Tak est une offre de crédit simple 100% digitale, disponible 24h/24 et 7j/7, de façon instantanée, aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique Orange Money. Notre banque souhaite apporter cette offre concrète en touchant les jeunes travailleurs de demain le plus tôt possible. Ces jeunes représentent l’avenir du pays ; et il n’y a pas d’avenir pour eux sans insertion professionnelle, ni autonomisation financière « , a -t-il déclaré.

Dans une ambition d’apporter une évolution structurante des modes de vie en Afrique subsaharienne, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa a fait le pari de soutenir les jeunes porteurs de projets en leur octroyant des microcrédits allant jusqu’à 500 000 FCFA pour financer leurs activités. Ce montant sera dans un proche avenir porté à un million FCFA puis 2 millions FCFA.

D’autres produits spécifiques, tels que les cartes bancaires co-brandées (double emploi) sont également prévues dans la seconde phase du programme, afin de rendre les jeunes autonomes dans la gestion de leur finance.

Soulignons qu’Orange Bank Africa est née d’un partenariat entre le groupe Orange et le groupe de bancassurance NSIA, deux acteurs de référence sur leurs marchés respectifs. Avec un capital de 42,46 milliards FCFA, cette société anonyme s’est donnée pour mission de renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, dans la vision d’une amélioration des conditions de vie des populations.

Source : Sika Finance




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.