La GIZ lance un appel à candidatures pour un programme de formation destiné aux PME tunisiennes

En Tunisie comme partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a affaibli le tissu industriel. En plus d’un financement pour relancer les activités des entreprises, ces dernières ont besoin d’un accompagnement managérial pour améliorer leur rentabilité.

Le programme SME Business Training & Coaching Loop mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a lancé un appel à candidatures ciblant les PME du pays. Ce programme consiste en une formation et un coaching visant à accompagner les entreprises pour améliorer leur rentabilité.

Pour participer, les entreprises doivent être en activité depuis au moins 2 années, avoir un effectif compris entre 10 et 199 employés et ne pas déjà bénéficier d’un autre programme de la GIZ. Les entreprises sélectionnées seront parmi celles opérant dans les secteurs de l’industrie et des services liés à l’industrie identifiés comme prioritaires dans la stratégie industrielle à l’horizon 2035 de la Tunisie.

Le programme va durer six mois et comprendra des formations fondées sur les besoins identifiés et exprimés par les entreprises, du coaching personnalisé, ainsi que des rencontres et ateliers de travail B2B.

Lancé pour la première fois en 2021, ce programme vient en réponse aux difficultés rencontrées par le tissu industriel tunisien, notamment après la pandémie de Covid-19. Il ambitionne de renforcer les compétences managériales des PME sur les plans stratégique et opérationnel. Le but étant d’améliorer leur résilience et d’anticiper adéquatement leur futur et l’évolution de leur environnement.

Pour rappel, « SME Business Training & Coaching Loop » est un sous-programme du projet « CQE » qui est mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, à travers deux composantes financées par le ministère fédéral  allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et co-financées par l’Union Européenne.
Il s’agit d’un programme d’accompagnement pour l’amélioration de la rentabilité de 100 entreprises ayant un effectif entre 10 et 199 et opérant dans les secteurs de l’industrie et services liés à l’industrie identifiés prioritaires dans la stratégie industrielle nationale à l’horizon 2035. Le programme « SME Business Training & Coaching Loop » permet de renforcer les capacités des entreprises sélectionnées à travers (1) des formations fondées sur les besoins identifiés et exprimés par les entreprises, (2) le coaching personnalisé et (3) leur intégration dans les chaines d’approvisionnement et ce, dans le but de contribuer au développement de leurs affaires.

Les entreprises sélectionnées vont bénéficier d’un cycle « SME Business Training & Coaching Loop » complet sur une période de six mois : – Des formations sur des 6 thèmes identifiés par groupe de 25 entreprises : 2 jours de formations par session – Des séances de coaching individuel après chaque cycle de formation: 2 séances par mois – Une cérémonie de remise des diplômes – Des rencontres et des ateliers de travail B-to-B

Plus d’informations

source Agence Ecofin




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.