Dakar, fin prête pour accueillir du 1er au 6 mai 2023, la 6ème édition du Forum Mondial de l’Economie Sociale et solidaire, GSEF 2023

Après Séoul en 2013, Montréal en 2016, Bilbao en 2018 et Mexico en 2020 et 2021, c’est le tour de Dakar la Capitale sénégalaise d’accueillir le Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire,  le « GSEF 2023 ».  Une conférence  de presse  s’est tenue à la Salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Dakar le  26 Janvier en présence de la Secrétaire Exécutive du Forum Madame Aude  Saldana pour permettre aux organisateurs  de décliner les objectifs de l’édition 2023, de lever un coin du voile sur le  programme d’activités du forum, et d’informer sur l’état d’avancement des travaux préparatifs.

Par Bacary Seydi

Le Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire le « GSEF 2023 » qui se tient pour la première fois en terre africaine du 01 au 06 mai 2023  est co-organisé par la Ville de Dakar, le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’économie sociale et solidaire (RACTES), le Global Forum for Social and  Solidarity  Economy (GSEF), et le Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire du Sénégal. 

Il se veut un rendez-vous bisannuel majeur qui rassemble l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème mondial de l’Economie Sociale et Solidaire.

Dakar GSEF 2023 vise à mettre en commun les pratiques et visions qui permettront de construire un monde plus inclusif et égalitaire, à travers un développement économique durable et vertueux selon les organisateurs.

La conférence de presse  a été animée par le Coordinateur Général du Forum Malick Diop, la Secrétaire exécutive du Forum Mme Aude Saldana, l’Adjointe au Maire de la Ville de Dakar  Mme Aida Niang,  la Directrice du Fonds de développement et de solidarité municipal de la Ville de Dakar (FODEM), Mme Aminata Diop Samb, l’Adjointe au Maire en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, Mme Mamie Ahou Dieng Lo, le Secrétaire Général de la Ville de Dakar, M. Mourade Dieye Gueye.

Ce point de presse intervient après le lancement officiel du forum le 09 Septembre 2022 à l’hôtel de Ville de Dakar par Barthélemy Toye Dias, Maire de la Ville de Dakar, et Zahra Lyane Thiam, ancienne Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal. 

Auparavant, une convention d’organisation du Forum avait été signée par la Ville de Dakar, la Ville de Bordeaux, le GSEF et le RACTES (Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales pour l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal (RACTES) autour duquel s’est structuré le forum depuis plusieurs mois. Le RACTES a été désigné coordonnateur du Forum par un arrêté de la Ville de Dakar à travers la personne de Malick Diop depuis Avril 2022.

Le Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire 2023, le « GSEF 2023 »,  réunira autour du thème : « Economie sociale et solidaire et territoires : la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires »  plus de 6000 participants venus de 150 pays. Les délégations seront  composées de  gouvernements locaux et nationaux,  d’experts internationaux, d’acteurs et de réseaux d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de réseaux de la société civile, des partenaires au développement et organisations internationales, d’Universités et instituts de recherche, de  fondations, d’institutions financières, d’ acteurs du secteur privé etc.

À travers ce thème générique, plusieurs  thèmes d’une actualité brulante seront traités. Au total, les participants se pencheront sur sept thèmes qui interpellent toutes les parties prenantes et les acteurs du développement à savoir ; (I) « Co construction des politiques publiques des économies collectives et durables,  créatrices d’emplois décents pour les jeunes et les femmes », (II) « économie bleue durable, préservation de la pêche artisanale, création de nouveaux emplois durables, et protection sociale et environnementale », (III) économie verte territoriale, collective et durable, autosuffisance alimentaire et sa gouvernance »,                         (IV) « économie numérique solidaire et durable et territoires intelligents », (V) (« financement des économies collectives et durables pour les territoires », (VI) Dialogue politique : gouvernements nationaux /locaux et acteurs porteurs d’enjeux des économies collectives et durables pour les territoires ». (VII) « économie sociale et solidaire développement durable, articulations  entre les pratiques et la recherche ».

La conférence de presse était une occasion de présenter la structure organisationnelle mise en place par les organisateurs et de décliner le Programme provisoire d’activités qui est retenu pour la 6ème édition du forum.

Selon la Directrice du FODEM  Madame Aminata Diop Samb, une des chevilles ouvrières de l’organisation de ce forum à Dakar, qui présentait le Programme lors du point de presse, « le GSEF 2023 sera un moment d’échanges et de partage d’expériences et un espace propice de dialogue politique pour mettre en place des stratégies de développement de l’ESS. ». A en croire Madame Samb, ce sera une occasion de montrer toute la stratégie déployée par la Ville de Dakar pour réussir le Forum, et montrer que Dakar est prête pour organiser parfaitement bien  le Forum.

Pour la Secrétaire Générale du Forum, Madame Aude Saldana, « Le GSEF est une organisation mondiale de réseaux d’acteurs de l’économie Sociale et Solidaire tous convaincus que l’économie Sociale et Solidaire (ESS) peut répondre aux défis sociaux et environnementaux dont  nos pays  ont à faire face ».

Elle a exprimé son souhait d’une réussite éclatante du Forum. Rappelant  tout le processus  ayant conduit au choix de Dakar pour abriter le forum ainsi que le soutien indéfectible du GSEF à la Ville de Dakar, Mme Saldana promet que les projecteurs seront braqués sur Dakar du 01 au 06 mai prochain. « Ce sera un grand challenge à relever, un grand défi. Il s’agira de montrer tout ce qui est mis en œuvre localement, toutes les initiatives des villes et villages du Sénégal. On est sur une bonne marche pour un Forum réussi. »

Elle a poursuivi en affichant les fortes ambitions des organisateurs. « L’objectif est ambitieux pour ce forum parce que ce sont des engagements politiques qui sont attendus des gouvernements locaux à soutenir toutes ces formes d’économies sociales (économie informelle, économie collaborative, toute cette économie qui est au service des femmes et des jeunes). »

Elle a soutenu que l’autre objectif majeur, c’est de réunir un grand nombre d’experts et d’acteurs pour partager les différentes expériences en cours.

Elle a invité les organisateurs à porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire, les valeurs de développement économique durable et juste.

Pour elle, ce sera une grande vitrine pour la Ville de Dakar qui permettra de valoriser les initiatives d’économie sociale et solidaire  portées par les populations locales notamment par les femmes et les jeunes ainsi que les produits et services développés par les entreprises locales d’économie sociale et solidaire.

Le coordonnateur du Forum M. Malick Diop est revenu sur le choix des thèmes choisis et  la façon dont l’organisation va faire du GSEF Dakar 2023 un Forum de l’Afrique. A ce sujet, il a expliqué que  d’autres capitales africaines se sont jointes à la candidature de la Ville de Dakar pour montrer à la face du monde des coutumes et pratiques ancestrales africaines vives et dynamiques dans le domaine de l’ESS. Les pratiques sont très lointaines en Afrique quoique le concept soit nouveau comme qui dirait ‘’M. Jourdain qui faisait de la prose sans le Savoir’’.

Revenant sur l’actualité des thèmes choisis, le Coordonnateur du GSEF 2023 a d’abord montré toute l’importance accordée par la communauté internationale à l’économie sociale et Solidaire en ces temps de crises multiformes.  Le Coordonnateur du GSEF Dakar 2023 et coordonnateur par ailleurs du RACTES a relevé d’abord qu’avec les nombreuses crises que connait le monde, notamment la crise du capitalisme, jamais moment n’a été aussi favorable pour le développement de l’économie sociale et solidaire perçue comme une alternative crédible à l’économie dite capitalistique. D’où sa reconnaissance internationale par l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans son rôle de justice sociale et de moteur important de création d’emplois décents et de moyen de lutte contre la pauvreté.

Saluant le travail remarquable de plaidoyer des forums précédents dans cette reconnaissance internationale de l’Economie Sociale et Solidaire, le Coordonnateur du RACTES a annoncé un projet de résolution  à l’Assemblée Générale des Nations Unies sur l’économie Sociale et Solidaire très prochainement. Pour le Coordonnateur du GSEF 2023, on n’arrivera pas à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) sans l’Economie Sociale et Solidaire dont la valeur ajoutée est aujourd’hui universellement reconnue.

Relativement au choix du thème de cette sixième édition « Economie Sociale et Solidaire et territoires : la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires », Malick Diop a expliqué que son caractère englobant des réalités économiques de la plus part des pays du monde et particulièrement de l’Afrique  dont plus de 80 % des activités économiques se font dans l’informel avec des sociétés collectives basées sur la famille et la communauté,  a été décisif dans le choix. Pour M. Diop il s’agira de promouvoir à travers l’Economie Sociale et Solidaire de nouveaux modes de production, de consommation et de gouvernance.

La part belle aux jeunes et aux femmes dans le programme d’activités du GSEF 2023 !

Au menu du Programme figurent des plénières, des ateliers thématiques, des expositions à travers un village économique et culturel.

Des activités culturelles  sont prévues, des échanges et partages  d’expériences réussies  pour montrer toutes les initiatives qui se développent notamment à Dakar et dans les régions,  celles portées par les jeunes et les femmes. 

Les jeunes et les femmes occuperont en effet une place centrale dans les activités du 6ème Forum de l’économie sociale et sociale. Premiers à subir les impacts négatifs des nombreuses crises  auxquelles l’humanité fait face, les jeunes et les femmes ne cessent de développer des stratégies de résilience économique,  sociale  et environnementale de sortie de crise à travers notamment des initiatives d’économie sociale et solidaires, les unes plus innovantes que les autres. L’emploi  décent des jeunes et l’autonomisation économique des femmes restent des enjeux planétaires de développement durable et inclusif. Suffisant pour qu’ils se retrouvent au cœur de l’évènement.

Des évènements spéciaux leur sont spécialement dédiés : un Pré-Forum pour les jeunes  (Pré-Forum JeunESS) à la corniche Ouest de Dakar les 01 et 02 Mai 2023 et un Pré-Forum pour les femmes, le 03 mai Pré-Forum FemmESS) au Grand théâtre de Dakar. Ces Pré-forums constitueront l’un des temps forts du GSEF Dakar 2023.

Le Pré-forum  dédié aux femmes  sera un moment d’échanges et de partage pour et par les femmes qui va se terminer  en toute beauté par une cérémonie de couronnement des championnes de l’ESS. Elles sont déjà identifiées pour toutes les 7 thématiques retenues par le Forum. L’objectif poursuivi par ce Pré-forum, c’est de couronner 21 jeunes filles afin de promouvoir l’ESS auprès des filles.

Quatre  Sites sont déjà  retenus pour abriter les activités du Forum :

  • La Corniche Ouest de Dakar qui accueillera du 01 au 02 mai le Pré-forum  pour les jeunes,
  •  Le Grand théâtre national  de Dakar et le Musée des civilisations noires, qui abriteront le Pré-Forum pour les femmes le 03 mai et le Forum principal du 04 et 06 mai,
  • La Place du souvenir  africain qui accueillera  du 01 au 06 mai un ‘’Village économique et socioculturel’’ pour valoriser toutes les productions faites par les femmes.
  • L’Hôtel de Ville de Dakar abritera la Cérémonie officielle d’ouverture du GSEF 2023.

Le forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire mobilise beaucoup de ressources. C’est pourquoi, l’option prise ; c’est la mobilisation des ressources nécessaires dans l’esprit de solidarité et de mutualisation des moyens prôné par le GSEF. La Ville de Dakar jouera sa partition  en apportant sa part de participation au financement du Forum. L’Etat du Sénégal s’est également engagé dans la recherche de partenaires financiers. Le RACTES et le GSEF apporteront leur participation en aidant à la mobilisation des ressources, plus les partenaires au développement.

Si les organisateurs se sont abstenus de donner des chiffres définitifs, l’Adjointe au Maire de la Ville de Dakar, Mme Aida Niang,  a tout de meme assuré que 40 % du Budget seront pris en charge par la Ville, 20% par l’Etat du Sénégal et le reste par divers partenaires, non sans préciser que le budget n’est pas encore stabilisé.

 Un arrêté du Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal a été pris avec un article qui montre l’engagement du Ministère  dans la mobilisation des ressources et dans  la sécurité du Forum.

Sur le dispositif de management, le Comité de pilotage  est présidé par le gouvernement du Sénégal à travers Mme Victorine Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et solidaire du Sénégal.  Il faut souligner que le Forum  requière toute l’attention du Chef de l’Etat sénégalais M. Macky Sall d’où son engagement à lui apporter tout son soutien. Il a soutenu le projet depuis la phase de candidature de la Ville de Dakar  du temps de Mme le Maire Soham El Wardini et traduit aujourd’hui son engagement pour la réussite du Forum par la mise en relation des organisateurs avec les Ministères concernés : Ministère des Ministères des Affaires Etrangères du Sénégal, le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire et le Ministère des Collectivités territoriales.

« C’est un appui concret qui traduit l’engagement du Chef de l’Etat »  dira Madame Aminata Samb la Directrice du FODEM.

Le Sénégal faudrait-il le rappeler est l’un des rares pays en Afrique à se doter d’un cadre juridique spécifique pour promouvoir et encadrer le développement des activités d’économie sociale et solidaire ; une Loi d’orientation sur l’ESS qui parle à tous les acteurs de l’écosystème de l’ESS au Sénégal notamment les collectivités territoriales invitées à mettre en place des plans locaux de développement de l’économie Sociale et Solidaire.

Au niveau de la Ville de Dakar, un arrêté a été pris qui stabilise l’ensemble des commissions d’organisation.

Au total 11 commissions ont été mises en place et elles sont toutes à pied d’œuvre. Elles  travaillent d’arrache pieds pour anticiper le dispositif opérationnel depuis leur installation.

La coordination générale est assurée par le RACTES qui est en charge d’agréger toutes les initiatives d’ESS, et de stabiliser tout ce qui est organisation.

Un agenda provisoire a été arrêté,  et un dispositif qui encadre le Pré-forum des jeunes les 1 et 2 mai et le Pré- forum des femmes le 3  mai est mis en place.

La commission scientifique travaille directement avec le GSEF présidé par le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic.  Elle travaille sur les appels à propositions. D’ores et déjà, 254 propositions ont été recueillies venant des régions du Sénégal et de pays du monde – Belgique, USA, France, Ghana entre autres.

Provisoirement 52 sessions devront être tenues soit 44% des propositions dont 19 propositions autogérées.

Sur les aménagements, il est prévu un village culturel  afin  de saisir l’opportunité du  forum pour promouvoir la culture africaine.

Pour ce qui est des expositions, 90 stands sont prévus.

En matière d’hébergement, en plus des hôtels références, le forum va promouvoir l’hébergement solidaire. L’hospitalité sénégalaise connue sous le nom de la Terranga Sénégalaise se prête bien à cette innovation de taille qui vivifie  l’esprit de solidarité  des militants de l’économie sociale et solidaire.

Un  Forum  pour l’Afrique

Les organisateurs veulent faire du GSEF 2023 le Forum de l’Afrique, continent qui abrite pour la première fois l’évènement. Pour ce faire,une caravane va être organisée pour parcourir l’Afrique avec 300 à 400 jeunes africains engagés pour porter le message de l’Afrique et aussi faire de Dakar le Forum de l’Afrique.

Ce sont des volontaires engagés auprès de la Ville de Dakar venant de différents pays de l’Afrique de l’Ouest pour sillonner le continent et porter le message.  Parce que ce n’est pas le Forum de Dakar seulement, c’est aussi le Forum de l’Afrique.  Après Mexico, Bilbao, Montréal,  Dakar  a gagné l’organisation du forum,  avec certes le soutien du GSEF mais également, avec le soutien des autres capitales africaines dont certaines qui étaient en concurrence avec Dakar,  avaient accepté de retirer leur candidature. Normal dans ces conditions que Dakar leur rende la pièce de leur monnaie en les impliquant fortement dans le Forum et en servant de vitrine  à toutes les bonnes pratiques  et expériences d’ESS  du continent.

Un Forum pour les Collectivités territoriales

 Le forum portera une attention particulière sur les gouvernements locaux pour favoriser dans les territoires un modèle d’ESS inclusif qui soit ouvert à des courants nouveaux dans la réalisation d’une économie collective. Le Forum permettra de développer un plaidoyer de promotion de l’ESS, de promouvoir un modèle de développement à partir des territoires.

Il s’agit de favoriser l’émergence de modèles d’économie Sociale et solidaire qui soient inclusifs, populaires et durables qui travaillent dans la transition écologique. Une économie qui permet de tirer les petites unités vers la formalisation  mais dans la solidarité avec des statuts juridiques appropriés comme les coopératives.

 Un Forum pour  ‘’le peuple de Dakar’’

La Ville de Dakar nourrit de grandes  ambitions  pour ce Forum avec des attentes  très fortes des nouvelles autorités  municipales. Il s’agira avant tout de  ‘’faire  de ce forum, un forum  pour le peuple de Dakar’’.

Le Maire de la Ville de Dakar Barthélémy Toye Dias veut que le forum soit le « forum du peuple de Dakar ».

C’est le challenge que le Maire Barthélémy Toye Dias compte relever avec son équipe.  Ce sera l’occasion pour la Ville de Dakar de valoriser toute la production d’entreprises d’économie sociale et solidaire des jeunes et des groupements de femmes de la Ville de Dakar qui a déjà un Programme d’autonomisation économique des femmes et des jeunes mais compte développer de nouvelles innovations.

En effet la Ville de Dakar et son nouveau Maire, Barthélémy Toye Dias, s’inscrivent dans cette politique humaniste et s’engagent résolument à investir durablement dans le capital humain et dans l’économie de la vie pour construire une gouvernance inclusive et transparente, conciliant l’accès aux services urbains et la dimension écologique.

Le point de jonction de toutes les activités qui seront déroulées lors du Forum, c’est d’avoir des impacts concrets sur les territoires, c’est une forte vision du Maire  expliquée par M. Mourade Dieye Gueye, le Secrétaire Général de la Ville de Dakar.

Il a rappelé que Dakar a porté une résilience grâce à l’ESS pendant la pandémie du Covid-19. L’ESS est  un facteur de création d’entreprises et d’emplois durables pour les jeunes et les femmes. La Ville de Dakar s’inscrit dans  cette politique.

Il est attendu du GSEF 2023  la mise en place d’une feuille de route pour la Déclaration finale du Forum.

Des impacts externes d’accompagnement des réseaux des initiatives et programmes seront annoncés et devront faire intervenir des acteurs internationaux.

Les acteurs de tout bord, les Entreprises collectives, les collectivités locales du Sénégal de s’approprier le forum, pour promouvoir le développement inclusif et durable, encourager et promouvoir l’ESS au sein des  territoires.

Les inscriptions  peuvent se faire  sur le site web de l’événement : https://lnkd.in/ewTvFq88

Appel à propositions GSEF2023 Dakar | GSEFhttps://www.gsef-net.org/fr/node/27933




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.