Par Bacary Seydi
Les PME africaines peuvent désormais compter sur l’accompagnement d’Afrigreen Debt Impact Fund, pour financer leurs projets d’énergies renouvelables et réduire leur impact carbone.
Rgreen Invest, une société de gestion indépendante française et entreprise à mission, et Echosys INVEST, conseiller en investissements financiers, viennent de réaliser la première clôture de leur nouveau fonds d’investissement dans les projets d’énergies renouvelables dans les marchés émergents, Afrigreen Debt Impact Fund. Ils ont réussi à lever 87,5 millions d’euros afin de financer des centrales solaires, en réseau et hors réseau, pour accompagner la transition énergétique des PME et ETI africaines.
L’annonce a été faite le vendredi 24 février 2023, par Nicolas Rochon, Fondateur et Directeur général de Rgreen Invest, « Ce premier closing intervient deux ans après le lancement du fonds Afrigreen Debt Impact Fund. Ce véhicule, mis sur pied en 2021, offre des instruments de dette senior pour financer des projets photovoltaïques et de stockage d’énergie principalement en Afrique centrale et de l’Ouest », a affirmé Nicolas Rochon, Fondateur et Directeur général de Rgreen Invest.
« Tout en représentant 90 % de l’ensemble des entreprises, les petites et moyennes entreprises et industries constituent un segment qui peine à attirer les financements », regrette Nicolas Rochon. Il a ajouté : « Avec ce véhicule, nous entendons approfondir notre partenariat avec les investisseurs français et internationaux pour apporter aux PME et PMI d’Afrique le soutien dont elles ont besoin pour se développer. Nous visons un portefeuille diversifié comprenant vingt à trente investissements, intervenant pour répondre à des besoins de financement par emprunt à long terme oscillant entre 10 et 15 millions d’euros, avec un ticket moyen autour de 5 millions d’euros sur huit à dix ans ».
Il a informé que «Afrigreen proposera également des financements à long terme et en monnaie locale, spécifiquement au Ghana et au Nigeria pour réduire les risques de change. »
Olivier Leruste, président d’Echosys Invest, la co-entreprise créée pour structurer et gérer la stratégie d’investissement d’Afrigreen a pour sa part déploré le retard d’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique. « L’Afrique possède 39 % du potentiel mondial en matière d’énergies renouvelables. Pourtant les investissements dans ce domaine ne vont pas assez vite, pour un ensemble de raisons, dont le manque d’instruments financiers appropriés, ce qui affecte particulièrement le segment le plus dynamique du marché, à savoir les projets solaires destinés aux entreprises commerciales et industrielles », précise Oliver Leruste.
A noter que « Afrigreen Debt Impact Fund » est un fonds d’investissement lancé en 2021 pour accompagner des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (ETI) africaines dans la réduction de leur facture énergétique et l’adoption de solutions d’énergie solaire.
En remplaçant la production de combustibles fossiles par de l’énergie solaire, les entreprises commerciales et industrielles du continent africain réduiront leurs factures d’électricité, augmenteront la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et diminueront les émissions de gaz à effet de serre.
Afrigreen vise dans son closing final une taille cible de 100 millions d’euros auprès d’institutions de financement du développement et d’investisseurs privés.
Pour rappel, le tour de table qui a permis la clôture du fonds comprend un engagement de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque Mondiale comprenant un engagement du Finland-IFC Blended Finance for Climate Program, un engagement de la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) et également de Proparco (groupe Agence française de développement). Viennent ensuite les banques d’investissement privées françaises notamment la Société Générale et BNP Paribas qui complètent ce tour de table.