La Ville de Dakar a procédé le Lundi 13 Mars 2023 au démarrage officiel de l’activité de formation et d’encadrement des entrepreneurs de la troisième promotion de sa Couveuse d’Entreprises pour la promotion de l’emploi par la Micro Entreprises (CEPEM).
Par Bacary Seydi
Le lancement du démarrage des cycles de formations destinées aux nouveaux entrants de la Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la micro-entreprise (CEPEM), a eu lieu dans les nouveaux locaux de cette structure sis dans l’enceinte même de l’Hôtel de Ville, un espace flambant neuf que l’Honorable Député Maire Barthélémy Toye Dias vient d’affecter à la CEPEM pour un meilleur encadrement des entrepreneurs dakarois. Le lancement de cette activité d’apprentissage du métier d’entrepreneur et de renforcement de capacités des entrepreneurs à l’essai – comme on aime à les appeler à la Couveuse, s’est déroulé en présence des heureux bénéficiaires au nombre de 60 pour cette troisième promotion, soit dix de plus par rapport aux deux dernières promotions.
Ces jeunes porteurs de Projets d’entreprises retenus par le Staff de la CEPEM sur le millier de jeunes dakarois qui avaient candidaté en ligne en toute transparence, l’ont été au terme d’un processus rigoureux de présélection et de sélection conduit par un jury de très haut niveau, composé de personnes ressources très expérimentées, biens connues dans l’accompagnement des entrepreneurs au niveau national et international. Les autorités municipales étaient représentées par le Directeur de Cabinet du Maire, M. Thierno Seydina Ndiaye, le représentant de la Direction de l’action sociale, le Secrétaire Général de la Ville de Dakar M. Mourade Dieye Gueye, également Président de la CEPEM, la Directrice Générale du Fonds de Solidarité et de Développement municipal (FODEM) Mme Aminata Diop Samb, également Directrice de la CEPEM. Etaient également présents l’équipe d’encadrement des entrepreneurs de la CEPEM ainsi que les représentants de partenaires de la CEPEM.
« Le plus important, c’est la volonté d’entreprendre »

Cette première matinée de rentrée à la Couveuse était une occasion offerte aux porteurs de projets de la 3ème promotion la CEPEM de faire tour à tour une brève présentation de leurs projets d’entreprise, devant les autorités et l’équipe de coach de la CEPEM, d’exprimer leurs besoins d’encadrement et de préciser leurs attentes vis-à-vis de la CEPEM. Ce qui est frappant dans ces séances de pitch, c’est d’abord les profils de plus en plus intéressants des entrepreneurs. Ce sont des profils de plus en plus diversifiés, où on retrouve de nombreux ingénieurs, des techniciens, des juristes, et des professionnels dans des secteurs d’activités y compris des musiciens. C’est de jeunes entrepreneurs de plus en plus diplômés, et de plus en plus qualifiés dans leurs domaines d’activités. L’autre élément qui attire l’attention, c’est le caractère innovant des projets présentés et leur focalisation sur des secteurs d’activités nouveaux comme l’économie verte, l’agro écologie, la production bio, le numérique et la nouvelle économie, bref, des secteurs à meme d’apporter des réponses locales à des problématiques urbaines et locales de développement comme la gestion des déchets médicaux des hôpitaux, la valorisation et la gestion durable des déchets solides, le cosmétique bio, l’entrepreneuriat technologique, l’agroalimentaire dans une perspective de promotion du consommer local, et de l’alimentation Bio, les Energies Renouvelables, le digital, la Communication et le Marketing sportif, l’évènementiel, l’aviculture entre autres secteurs couverts.
Pour ce qui est des attentes, beaucoup de jeunes porteurs de projets espèrent voir leur confiance en soi renforcée pour disent-ils, « mieux s’affirmer en tant qu’entrepreneur ». Certains veulent « améliorer leurs capacités managériales ; améliorer leurs compétences en management des ressources humaines ; acquérir des connaissances ; apprendre à mieux communiquer ; renforcer leur leadership, améliorer et augmenter la visibilité de leurs entreprises … ». Pour d’autres, il est question de « développer leurs capacités de persuasion des partenaires potentiels, investisseurs et bailleurs, de connaitre un développement personnel, mieux structurer leurs projets, les mettre sur pieds en grandeur nature, s’épanouir dans l’entrepreneuriat… », entre autres attentes exprimées par les porteurs de projets. En tout état de cause, le Coach Gaius Yokossi qui animait la séance ne croit pas si bien dire en leur faisant comprendre l’importance du développement personnel et du leadership pour un entrepreneur. Pour lui l’entrepreneur doit se développer lui-même. « Votre entreprise ne pourra jamais se développer au-delà de votre propre personne. » a prévenu M. Yokossi. A l’en croire, l’efficacité de l’entreprise ne peut dépasser les propres aptitudes de l’entrepreneur.

A la suite des pictch des entrepreneurs, il revenait au Président de la CEPEM M. Mourade Dieye Gueye d’annoncer la couleur en lançant le démarrage officiel des activités d’encadrement et de renforcement de capacités des porteurs de projets par l’équipe de coach et de conseillers de la CEPEM. Il a auparavant exprimé ses remercîments et sa profonde gratitude à l’endroit du Coach Gaïus Yokossi dont le Cabinet Baraka Gate, a été choisi pour développer chez les couvés les éléments fondamentaux du leadership. Il a salué ses compétences et son talent et assuré aux couvés qu’ils sont entre de bonnes mains. « Vous avez été chanceux mais aussi talentueux de faire partie de l’équipe de la CEPEM ». Rappelant tout le processus de présélection qui les a permis d’obtenir « l’acceptation de rentrer à la CEPEM », il leur a fait savoir qu’au-delà de leur potentiel, le plus important, c’est leur « volonté d’entreprendre ».Voulant lever tout équivoque dans l’esprit des jeunes entrepreneurs sur les missions de la CEPEM, Mourade Dieye Gueye a tenu à préciser que la CEPEM n’est pas une structure de financement mais plutôt d’encadrement, d’accompagnement qui aide à l’explosion du potentiel de l’entrepreneur pour le mettre au service de son talent. « Nous prenons en charge des porteurs de projets qui ont la volonté d’entreprendre et la capacité nécessaire de développer leurs projets ».
Et d’avertir, « Vous êtes entrés maintenant de plein pied dans la situation réelle de l’entrepreneur au sein de la Couveuse. Ce qui vous reste à faire, c’est apprendre à entreprendre. » Dans cet apprentissage du métier d’entrepreneur, ils pourront compter sur la compétence de l’équipe de conseil de la CEPEM et l’accompagnement de tout l’écosystème d’assistance et d’encadrement créé par la CEPEM avec ses partenaires internes et externes, comme l’école des Entrepreneurs du Quebec, IAM, Alassane LO, Théo Lam, et d’autres experts qui interviendront dans les formations en visioconférence pour permettre que leurs potentiels explosent au sein de la CEPEM !
A la suite du PDT de la CEPEM, Madame Aminata Diop Samb la Directrice Générale du Fond de développement et de solidarité municipal (Fodem) et Directrice de la Couveuse, a souhaité la bienvenue aux porteurs de projets de la troisième cohorte et les a félicités de faire partie des meilleurs à être sélectionnés parmi les meilleurs. Rien que pour cela, ils méritent tous les honneurs de l’avis de Mme Samb.
Embouchant la même trompète que le Président de la CEPEM sur les compétences du Coach Gaius, Madame Samb a assuré les entrepreneurs de la troisième promotion qu’il fait partie des meilleurs dans son domaine. « Le coach Gauis a eu à nous formater que ce soit dans le domaine de la prise de parole en public, de la confiance en soi, du leadership. Je me suis moi-même formée pour tester la qualité des formations et je peux vous assurer qu’il va vous transformer, vous formater», a laissé entendre Mme la Directrice de la CEPEM.
Ceci étant dit, Madame Samb a néanmoins averti les auditeurs que ça ne sera pas facile parce qu’ils sont tenus par une rigueur professionnelle d’assiduité et de ponctualité pour respecter le quantum horaire. Elle leur a clairement fait savoir que si le quantum horaire n’est pas respecté, des entrepreneurs seraient recalés.
Se voulant plus claire, elle a rappelé que certains entrepreneurs avaient été remerciés tout bonnement après évaluation de leurs dossiers lors des précédentes promotions notamment pendant la période du Covid-19. Parce que justifie –t-elle, « nous nous sommes dit que nous perdons notre temps avec eux ». Pousuivant, elle a cherché à rassurer ces nouveaux entrant à la CEPEM de la qualité de l’accompagnement qu’ils vont recevoir. « Vous serez accompagnés par les conseillers techniques et les partenaires de la CEPEM. Ouvrez grandes les oreilles pendant ces trois jours, vous vous sentirez transformés », a-t-elle lancé aux entrepreneurs. Et de préciser que ce n’est pas une formation académique mais du renforcement de capacités.
Le Directeur de Cabinet du Maire Barthélémy Toye Dias, M. Thiernou Seydou Ndiaye a félicité au nom de M. le Maire Barthélémy Toye Dias, la Directrice du FODEM Mme Samb qui a fait en sorte que la Cepem a pu avoir de nouveaux couvés.
Il a n’a pas manqué de prodiguer quelques précieux conseils aux jeunes entrepreneurs. « Chacun est expert dans ce qu’il est, mais le Coach sera le catalyseur de votre énergie. Vous serez capables de créer des opportunités, de pouvoir saisir des opportunités ». Le Directeur de Cabinet de M. le Maire les a invités à s’armer de courage, d’humilité, et de savoir être qui sont des valeurs nécessaires pour faire rencontrer leurs compétences techniques et celles managériales. C’est de cette façon qu’ils pourront être utiles pour eux-mêmes, utiles pour la société, pour leur localité et pour le Pays. Pour le Directeur de Cabinet, la meilleure des attitudes que ces jeunes doivent adopter c’est de faire en sorte que le paraitre ne l’emporte pas dans tout ce qu’ils feront, mais aussi de développer leur capacité d’écoute. Il a émis le souhait de voir ces porteurs de projets « sortir de la Couveuse avec autant de savoir être que de savoir-faire ». Et qu’ils soient capables d’aider la capitale et leur pays. « C’est à vous d’amener le développement dans la capitale et dans le pays. Tel est le vœu de Monsieur le Maire Barthélémy Toye Dias » a-t-il conclu.
