Le Fonds de solidarité africain (FSA) basé au Niger, qui est une institution financière multilatérale de garantie active dans une quinzaine de pays africains membres, vient d’accorder une ligne de garantie de 15 milliards FCFA (environ 25 millions de dollars) au FONGIP, Fonds de garantie des investissements prioritaires du Sénégal. Cette facilité est destinée au renforcement des actions du FONGIP en direction des PME locales.
La signature de cette convention est intervenue le 27 janvier à Niamey, capitale du Niger, indique une note publiée par le FONGIP. Cette ligne de garantie sera exécutée en co-garantie (FSA/ FONGIP) et en garantie seule du FSA.
Le FSA compte ainsi jouer sa partition dans la relance de l’économie sénégalaise en accélérant le développement des PME. Il constitue ainsi une réponse innovante et adaptée qui permet d’atténuer les risques liés à l’octroi de crédits aux PME/PMI par les institutions financières locales et de favoriser en outre la réduction du coût du crédit.
Au titre de l’année 2022, le FONGIP a approuvé 5,4 milliards FCFA (10 millions de dollars) de garantie qui ont permis la mobilisation de près de 10 milliards FCFA (16,5 millions de dollars) de crédits bancaires pour un coût de projets de plus de 12,5 milliards FCFA (20,8 millions de dollars). Ce qui a favorisé la création de 6.800 emplois directs et indirects.
Mathieu Ndiaye