Après, cinq ans d’activité d‘offre de produits financiers islamiques, Coris Bank International Baraka a fait le bilan et dégagé des perspectives. Il est apparu que l’activité de finance islamique se porte bien au Sénégal.
Coris Bank International Sénégal a convié ses clients et partenaires, le mardi 07 Mars 2023 à une rencontre d’échange et de partage sur la Finance Islamique. Présidée par M. Ibrahima Mar Fall, Directeur Général de CBI Sénégal, l’évènement s’est tenu en marge de la 10ème Réunion du Conseil de Conformité Interne de CBI BARAKA. La rencontre a été rehaussée de la présence de M. El Hadji Bara DIENE, Président du Conseil de Conformité Interne de CBI BARAKA Sénégal, des autres membres du CCI, de Mme Mme Sylvie COMPAORE, Directrice Finance Islamique de Coris Holding, et a enregistré plusieurs autres participants, clients, invités, collaborateurs et partenaires de CBI Sénégal. CBI BARAKA est une solution alternative de financement conforme aux principes de la charia.
L’atelier a d’abord permis de rappeler des principes et règles qui régissent ce domaine particulier de la finance qui participe à l’inclusion financière en complémentarité avec les banques classiques. L’événement a aussi permis d’échanger avec les clients et les partenaires et de revenir sur le bilan des 5 ans d’activités de Coris Bank I. BARAKA
Le constat a été établi lors des échanges que l’activité de financement Islamique se porte bien au Sénégal. De même, le produit IJARA, (souvent assimilé au Leasing) un crédit-bail Finance Islamique est apparu dans les échanges comme étant un produit financier parfaitement adapté aux Entrepreneurs, PME/PMI, pour le financement de l’équipement, le rééquipement, le financement de ses activités.
« C’est une finance éthique, responsable et non spéculative. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent investir, épargner, se faire financer de manière conforme aux principes et règles de la finance islamique », a précisé M. Ibrahima Mar Fall, Directeur Général de CBI Sénégal. La vision aujourdhui de Coris Bank International Sénégal à travers l’activité finance islamique est d’«Être la Banque de référence dans la fourniture de Services Financiers Islamiques ». Pour ce faire, elle se donne pour mission de « promouvoir la Finance Islamique à travers une offre de services financiers conformes aux principes et règles de la finance islamique tout en contribuant activement à une meilleure inclusion financière et à l’accroissement de la rentabilité ».

Les témoignages de satisfaction exprimés par les entrepreneurs et clients bénéficiaires des services financiers islamiques de la Banque, notamment sur leur capacité à rendre prospères leurs business laissent entrevoir de beaux jours pour l’offre de services financiers islamiques.
Pour rappel, le Conseil de Conformité Interne (CCI) appelé aussi Charia Board, a été mis en place par l’Assemblée Générale du Groupe CORIS pour s’assurer de la conformité charaïque des produits, services et opérations de la branche finance islamique vis-à-vis de la clientèle et des autorités de régulation la BCEAO.
Par Latyr Dieng